La cybercriminalité a fait 689 millions de victimes en 2015

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Norton
piratage

D'après un rapport publié par Norton, la cybercriminalité devrait toucher toujours plus de victimes en 2016 alors que le bilan de 2015 aura été une année noire.

Dans son Cyber Security Insights Report 2016, Norton nous dresse le bilan de 2015 concernant la cybercriminalité tout en partageant des projections pour les résultats de cette année. Et pour 2015, le bilan est assez noir puisque 689 millions de personnes auraient été victimes de la cybercriminalité.

Un chiffre qui ne concerne, de plus, que 21 pays étudiés par l'éditeur de solutions de protection, ce qui laisse entendre un bilan bien plus étendu encore à travers l'ensemble du globe.. Au total, en 2015, les cybercriminels auraient réussi à voler pour un montant global estimé à 126 milliards de dollars. La hausse des attaques serait de 10% en 2016.

Pour Symantec, cette hausse des chiffres s'explique avant tout par un mauvais comportement des utilisateurs. Dans 40% des cas, l'utilisateur serait directement en faute, se disant incapable de reconnaitre un véritable mail d'un faux, ce qui laisse toute latitude aux cybercriminels pour organiser de vastes et très lucratives campagnes de phishing.

Si 86% des sondés ont déclaré avoir déjà été confrontés à une tentative de phishing, 13% ont admis avoir réalisé des manipulations dangereuses, comme renseigner leurs coordonnées... 80% de ces derniers ont par la suite été victimes de fraude à la carte bancaire ou ont subi un vol d'identité.

Norton rappelle ainsi la liste simple des bons comportements à avoir sur Internet : adopter un mot de passe différent pour chaque site, en mélangeant caractères minuscules et majuscules, chiffres et signes; ne pas cliquer directement sur les liens intégrés aux emails suspects, penser à changer les mots de passe par défaut de tout appareil de son réseau domestique, adopter une solution de protection capable de gérer les nouveaux usages du Net et enfin, ne jamais partager d'informations personnelles sur les réseaux wi-fi publics.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1937380
Le principe des vases communicants : plus le niveau intellectuel de l'utilisateur baisse, plus la réussite de l'arnaque augmente. Et ça ne va pas s'arranger, croyez-moi...
Anonyme
Le #1937932
Ulysse2K a écrit :

Le principe des vases communicants : plus le niveau intellectuel de l'utilisateur baisse, plus la réussite de l'arnaque augmente. Et ça ne va pas s'arranger, croyez-moi...


On approche le milliard d'utilisateurs ....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]