C'est un spot vidéo de plus de 2 minutes qui vient d'être mis en ligne par le Ministère de la Défense afin de promouvoir et tenter de séduire d'éventuelles recrues postulant aux différents services de Cyberdéfense.

Effets spéciaux, mises en scène digne d'un film d'action, approche futuriste mêlée aux enjeux et conditions bien réelles, la vidéo fait la promotion du département de cyberdéfense, qui deviendra dans les mois et années à venir s'il ne l'est pas déjà, l'un des acteurs essentiels de la stratégie défensive et offensive française.

  

L'objectif pour l'Armée est de tenter de séduire les futures recrues qui pourraient se voir davantage tentés de rejoindre des sociétés privées spécialisées dans la sécurité dont l'activité affiche une forte croissance et qui promettent des revenus attractifs.

La vidéo présente ainsi les différents enjeux de la Cyberdéfense française, de la préparation des opérations, la contre-propagande, la protection des intérêts français, l'assistance aux troupes terrestres, mais aussi la sécurisation des systèmes des bâtiments navals, terrestres et aériens, tout comme l'organisation d'actions offensives.

"Attaque, détruire, perturber l'ennemi", le "Cyberespace" est devenu " un nouveau terrain d'affrontements". Notons que depuis 2014, l'OTAN considère qu'une cyberattaque représente une agression pouvant occasionner une réponse militaire.