Securite internet small Hamadoun Toure, directeur de l'Union Internationale des Télécommunications, a indiqué que les approches nationales ou régionales pour endiguer le spam et autres attaques informatiques utilisant Internet pour divers méfaits seraient inévitablement mises à mal.

" La cybersécurité est un problème mondial, et elle a besoin d'une solution mondiale ", a t-il assuré aux journaliste lors d'une rencontre entre opérateurs télécoms, experts informatiques, responsables des Nations Unies et de gouvernements.

La volonté de mettre en place un agenda mondial pour contrer les attaques informatiques se fait de plus en plus forte, notamment suite aux attaques subies par l'Estonie en mai dernier, ont précisé les participants à cette réunion. " Cela peut à nouveau arriver, partout dans le monde ", a ajouté le juge norvégien Stein Schjolberg, également spécialiste des délits informatiques. " Tout ce qui peut s'appliquer dans un monde conventionnel peut être amplifié dans le cyberespace ", a t-il prévenu.

Cette rencontre a d'ores et déjà permis de former cinq groupes de travail qui examineront les possibles mesures législatives et techniques, initieront davantage de coopération internationale et renforceront les infrastructures financières et de sécurité, ont ajouté nos confrères de l'AFP. D'après Toure, les experts s'attendent à rendre un compte-rendu de leurs résultats pour mars 2008, rapport qui introduira des recommandations sur les étapes concrètes à mettre en place pour septembre 2008.