Cyberpunk 2077 : CD Projekt menacé par l'autorité polonaise de protection des consommateurs

Le par Mathieu M.  |  12 commentaire(s)
Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077 est désormais dans le collimateur de l'autorité polonaise de protection des consommateurs.

Le lancement de Cyberpunk 2077 fait toujours couler beaucoup d'encre et les déboires de CD Projekt ne sont pas terminés. Si le studio a corrigé bon nombre de problèmes sur son titre, il fait désormais face à plusieurs plaintes et s'expose à des poursuites en justice dans quelques pays.

Cyberpunk 2077

Et la situation vaut aussi pour le pays d'origine du studio, la Pologne. L'UOKiK, l'agence gouvernementale polonaise chargée de le protection des consommateurs a ainsi ouvert une enquête à l'encontre de CD Projekt au sujet des problèmes rencontrés par les joueurs lors du lancement de Cyberpunk 2077.

L'association étudie ainsi la façon dont CD Projekt cherche désormais à résoudre les problèmes qui empêchent son titre de fonctionner correctement sur les différentes plateformes, PC et consoles. L'agence se penche également sur les efforts mis en place par CD Projekt pour accompagner les joueurs dans leur demande de remboursement.

Selon de premiers rapports, il semblerait que les correctifs et la politique de remboursement mis en place par CD Projekt puissent ne pas suffire pour éviter l'application d'une amende qui peut atteindre 10% du revenu annuel de la marque.

CD Projekt devrait livrer, entre janvier et février, d'imposants correctifs visant à améliorer l'expérience de jeu sur Cyberpunk 2077, notamment sur les plateformes techniquement à la traine : PS4 et Xbox One. Les premiers DLCs gratuits devraient également être diffusés dans les semaines qui viennent.

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Vos commentaires Page 1 / 2

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LinuxUser offline Hors ligne VIP icone 16722 points
Le #2118077
Si c'était encore à prouver, c'est officiel, c'est le pire lancement ever (oui il y a eu des titres plus nuls, mais ils avaient moins de hype).
Alomamabobo offline Hors ligne Héroïque icone 840 points
Le #2118080
Duke Nukem 3D powa
skynet offline Hors ligne VIP icone 84312 points
Le #2118083
Tout ce foin pour ..... un jeu
Nad70 offline Hors ligne Senior icone 409 points
Le #2118089
skynet a écrit :

Tout ce foin pour ..... un jeu


En dehors de son enveloppe de jeu, c’est un « consommable ». Quelque chose sur quoi de l’argent à été investi, pour espérer un retour sur investissement. Donc à partir de ce moment, ça me choque pas spécialement.
Ça s’applique sur tout ce que tu peux acheter
skynet offline Hors ligne VIP icone 84312 points
Le #2118090
Nad70 a écrit :

skynet a écrit :

Tout ce foin pour ..... un jeu


En dehors de son enveloppe de jeu, c’est un « consommable ». Quelque chose sur quoi de l’argent à été investi, pour espérer un retour sur investissement. Donc à partir de ce moment, ça me choque pas spécialement.
Ça s’applique sur tout ce que tu peux acheter


Mais de là à faire la une des journaux faut quand même pas exagérer ....
tnz offline Hors ligne Vétéran icone 1492 points
Le #2118095
Ce que je vois surtout, c''est que un gros raté de pilotage de projet / service marketing "tout puissant" à la Windows Vista.

Quand les dirigeants auront compris qu'il faut écouter les gens du métier (CàD les techniciens) avant de sortir un truc pas fini. J'en viendrai presque à souhaiter qu'ils y laissent leur chemise histoire de faire un exemple.
saepho offline Hors ligne VIP icone 24896 points
Premium
Le #2118108
Le pire, par rapport à la date de sortie, c'est qu'ils auraient pu attendre un mois de plus, le temps de faire les plus grosses mises à jour/patchs, et sortir un jeu moins buggé, car c'est pas comme s'ils sortaient le jeu au mois de mai (juste avant l'été)...

Là, ils le sortaient à la fin du mois, ils auraient pu exploser les ventes sans tous ses inconvénients. Ils ont voulu le sortir à tout prix avant Noël, et le "tout prix" fut l'erreur...
LinuxUser offline Hors ligne VIP icone 16722 points
Le #2118110
saepho a écrit :

Le pire, par rapport à la date de sortie, c'est qu'ils auraient pu attendre un mois de plus, le temps de faire les plus grosses mises à jour/patchs, et sortir un jeu moins buggé, car c'est pas comme s'ils sortaient le jeu au mois de mai (juste avant l'été...

Là, ils le sortaient à la fin du mois, ils auraient pu exploser les ventes sans tous ses inconvénients. Ils ont voulu le sortir à tout prix avant Noël, et le "tout prix" fut l'erreur...


Un mois n'aurait pas suffit pour les versions PS4/XBox One.
Ils auraient du retarder de 6 mois direct, au lieu d'un mois a chaque fois, et faire une croix sur les old-gen.
Un jeu graphiquement au top qui ne sort que sur les consoles next-gen, c'est logique et ca n'aurait pas froissé grand monde.
JCDentonMale offline Hors ligne VIP icone 5060 points
Le #2118118
J'y ai encore joué hier soir sur Xbox One X et je m'amuse bien. Ce jeu est super. Les quelques bugs ne sont pas bien méchants. C'est de la pure exagération cette polémique sur ce jeu.
LinuxUser offline Hors ligne VIP icone 16722 points
Le #2118120
JCDentonMale a écrit :

J'y ai encore joué hier soir sur Xbox One X et je m'amuse bien. Ce jeu est super. Les quelques bugs ne sont pas bien méchants. C'est de la pure exagération cette polémique sur ce jeu.


Moins que ton commentaire a priori.
Quand ta console crash toutes les 30mn et que tu dois la rebooter, je suis pas sur que l'on puisse dire "c'est pas bien méchant".
Si le jeu te donne une bonne expérience sur X Box One X, tant mieux pour toi, de la a dire que les milliers de gens qui se plaignent exagèrent....

Et quand bien même les autres bugs ne sont pas bien méchants, ils cassent l'immersion, et c'est ce qu'est censé nous vendre le jeu...

Le fait est que les joueurs paient 100% du prix pour un jeu non terminé, si tu es d'accord avec cela, tant mieux pour toi, mais on ne peux décemment pas en vouloir aux autres de demander d'arrêter d'être pris pour des pigeons....

Car au delà des très nombreux bugs, on a bien un titre non terminé, et avec des phases de gameplay moyennes voir passables et non abouties (véhicules, couverture, recherches... sans parler de l'IA), qui sont surpassés dans des jeux pourtant plus vieux.
En gros on a un thème peu exploité dans le JV (le Cyberpunk), avec une ville magnifique (mais vide sur les oldgen), et... bah c'est a peu près tout, le reste est clairement aux fraises face a la concurrence.

Le problème ne concerne même pas seulement Cyberpunk, mais toute l'industrie, et Cyberpunk est simplement la goutte d'eau, IMHO c'est une bonne chose et ça fera réfléchir les éditeurs la prochaine fois qu'ils voudront sortir un titre sans écouter leurs devs.

Cyberpunk a du potentiel, et cela sera sans doute un excellent jeu une fois bien débuggué (et amélioré, tous les problèmes n'étant pas de l'ordre du bug), mais il n'aurait pas du sortir en l'état.

Notons qu'en plus de cela, CDPR a délibérément caché les versions oldgen, ce qui n'a fait que gonfler la polémique, erreur fatale...
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