Le cycle de renouvellement de l'iPhone est désormais de 4 ans

Les mauvaises ventes d'iPhone s'expliquent par divers facteurs, et selon les analystes, l'allongement de la durée de vie des smartphones est une des raisons principales.
Tim Cook l'évoquait déjà au moment de parler des raisons des mauvaises ventes des derniers iPhone et aujourd'hui c'est le cabinet Bernstein qui le confirme : le taux de renouvellement ne serait que de 16% chez les utilisateurs d'iPhone sur l'année fiscale 2019.
En clair, un iPhone a désormais une durée de vie d'un peu plus de 4 ans, contre 3 il y'a encore peu de temps... L'année dernière, le taux de renouvellement était de l'ordre de 33%.
Le taux de renouvellement a donc bien ralenti pour se montrer inférieur à ceux attendus par les investisseurs et même par Apple. La diminution des ventes pourrait donc avoir un impact durable sur Apple qui cherche déjà à réorienter son chiffre d'affaires sur les services.
Malgré tout, on ne peut que penser que ce qui se montre comme le premier frein aux ventes d'iPhone reste le positionnement tarifaire trop haut conjugué au trop peu de nouveautés. Apple est de plus en plus contesté sur les performances de ses terminaux et de son orientation tarifaire et le marché tend plutôt à s'orienter vers le milieu de gamme ou les terminaux chinois à prix très agressifs.
-
Alors que les rumeurs concernant une éventuelle Switch Pro se sont calmées, Nintendo est revenu sur la durée de vie de sa Switch et annonce qu'elle pourrait durer...
Vos commentaires
La grande question à se poser : s'il ne renouvellent que chaque quatre à cinq ans, ne passeront-ils pas à Android la prochaine fois, Quand ils découvriront que leur prochain téléphone Apple coûte presque 1500 € ou qu'ils auront droit au modèle bas de gamme de chez Apple pour presque 1000, les classant alors parmi les pauvres qui ne peuvent pas se le permettre mais qui se le permettent quand même un peu ?
.
Donc une durée de vie ...de 6 ans ???
.
"En clair, un iPhone a désormais une durée de vie d'un peu plus de 4 ans"
. Ben non c'est pas CLAIR pour moi !
Les mobiles aussi sont matures maintenant et satisfont 95% des besoins. Je ne vais pas changer pour avoir 1cm de plus d'écran, ou une bordure 1mm plus mince ou 4 capteurs photo... Je changerai pour du 5G lorsqu'il sera assez répandu.