Tim Cook l'évoquait déjà au moment de parler des raisons des mauvaises ventes des derniers iPhone et aujourd'hui c'est le cabinet Bernstein qui le confirme : le taux de renouvellement ne serait que de 16% chez les utilisateurs d'iPhone sur l'année fiscale 2019.

iPhone Xs

En clair, un iPhone a désormais une durée de vie d'un peu plus de 4 ans, contre 3 il y'a encore peu de temps... L'année dernière, le taux de renouvellement était de l'ordre de 33%.

Le taux de renouvellement a donc bien ralenti pour se montrer inférieur à ceux attendus par les investisseurs et même par Apple. La diminution des ventes pourrait donc avoir un impact durable sur Apple qui cherche déjà à réorienter son chiffre d'affaires sur les services.

Malgré tout, on ne peut que penser que ce qui se montre comme le premier frein aux ventes d'iPhone reste le positionnement tarifaire trop haut conjugué au trop peu de nouveautés. Apple est de plus en plus contesté sur les performances de ses terminaux et de son orientation tarifaire et le marché tend plutôt à s'orienter vers le milieu de gamme ou les terminaux chinois à prix très agressifs.