Il y a d'un côté ceux qui sont contre, de l'autre, ceux qui sont pour... Chacun y va de son couplet concernant la reprise des joutes entre partisans du vote complet de la loi DADVSI et ceux qui souhaitent qu'elle soit aménagée ... à leur convenance.

Logos sacd arp Aujourd'hui, la parole est aux sociétés de droits d'auteurs et producteurs que sont l'ARP et SACD. Elles ont fait connaître leur point de vue sur la question et se prononcent résolument vers une reprise totale de la proposition de loi telle qu'elle fut présentée avant Noël. Elles ont fait part également de leur total désaccord avec les propos tenus par le président du groupe socialiste à l'assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault qui souhaite lui un retrait total du projet.

L'ARP et SACD dénoncent également l'irresponsabilité du vote des deux amendements autorisant les échanges Peer-to-peer, défendus par Didier Mathus ( PS ) et par Alain Suguenot ( UMP ). " Il y a là un signal très négatif qui a été adressé aux internautes" ont-elles précisé. Elles craignent d'autre part que " Le flou engendré par ce vote, associé à un report de l'examen du projet de loi, n'entraîne une augmentation très importante du nombre de téléchargements illégaux de films par des consommateurs non avertis ou persuadés - à tort - de la licéité de leurs actes".

Si c'est pour l'instant par voix de presse que les différents belligérants s'expriment sur le projet de loi DADVSI, les discussions sur les bancs de l'assemblée reprendront elles le 17 janvier prochain. D'ici là, chacun aura eu l'occasion de mettre sur la place publique ses opinions apportant d'autant du grain à moudre sur le sujet.

Suite au prochain épisode...

°°°°°°°

  • ARP : Société civile des Auteurs - Réalisateurs - Producteurs
  • SACD : Société des Auteurs Compositeurs dramatiques