Depuis le mois de décembre, le projet de loi DADVSI ( Droits d' Auteur et Droits Voisins de la Société de l' Information ) a fait couler beaucoup d'encre y compris dans nos colonnes.


Le ministre de la Culture en titre, Renaud Donnedieu de Vabres, sujet à de vives critiques, a plusieurs fois reporté le débat -- pourtant invoqué en procédure d'urgence - qui doit avoir lieu à l' Assemblée Nationale mais cette fois, il semblerait que le dénouement soit proche.

En effet, le ministre et le gouvernement prévoient d'ouvrir un site internet pour permettre à l'ensemble des acteurs de débattre sur le projet de loi et sur les telechargements.

Telechargements com png small

Ce site, qui verra le jour lors d'une soirée au Palais de Tokyo le 22 février, s'intitulera www.lestelechargements.com. Il sera inauguré " en présence de Renaud Donnedieu de Vabres, d'internautes, d'animateurs de sites de téléchargement de musique et de films, d'élus, d'auteurs, d'interprètes, de comédiens, de réalisateurs, de techniciens du son, de la lumière, de créateurs de jeux-vidéo et... de tous ceux qui aujourd'hui sont concernés par l'impact du téléchargement sur le droit d'auteur. "

Même si à l'heure actuelle nous ne savons pas vraiment qui représentera quoi dans cet espace de dialogue, il faut reconnaître que l'idée est intéressante. Toutefois, on ne peut que déplorer que le ministère se réveille aussi tardivement pour que les " auteurs et les internautes s'entendent sur le téléchargement. "

Selon nos confrères de Ratiatum, qui suivent de très près ce genre de débats, ce site offrira des forums permettant à chacun d'intervenir. Mais chacun sait à quel point la modération des forums sur internet est vecteur de quiproquos et autres incompréhensions...

Source : Ratiatum