Daech vient ainsi de déclarer la guerre aux deux patrons des plus grands réseaux sociaux actuels : Jack Dorsey et Mark Zuckerberg, respectivement dirigeants de Twitter de Facebook.

Une décision qui vient en écho d'un récent changement dans la politique des réseaux sociaux qui n'hésite plus à prendre part dans la lutte contre le terrorisme (sous la pression des gouvernements), et qui supprime régulièrement les comptes de djihadistes ou de propagande de l'Etat Islamique.

Les réseaux sociaux étant un foyer idéal de recrues pour Daech, le fait de voir ses cellules dédiées à la propagande en ligne remisées au placard amène une réponse qui prend la forme d'une vidéo qui vise particulièrement Mark Zuckerberg et Jack Dorsey. Sous les deux photos des dirigeants, des impacts de balle et un message : "Votre guerre virtuelle contre nous va provoquer une véritable guerre contre vous. Vous avez commencé une guerre perdue d'avance."

Daech continue : "Nous vous avions prévenus depuis le début qu'il ne s'agissait pas de votre guerre, mais vous n'avez pas écouté et vous avec continué à fermer nos comptes. Mais nous reviendrons. Si vous fermez un compte, nous en créerons dix autres et bientôt vos noms seront effacés après que nous ayons supprimé vos sites."

L'organisation aurait ainsi contacté un groupe de hackers, les "Fils de l'Armée Califat" afin de mener diverses opérations sur les réseaux sociaux : suppression de données, usurpations d'identité, voire mise à terre des services.