Les autorités russes ont exigé le blocage de la plate-forme de vidéos en ligne Dailymotion. Une mesure qui devrait prendre effet sur le Web russe d'ici la fin de cette semaine. En cause, une violation de droits d'auteur.

dailymotion La justice russe a reproché à Dailymotion la présence de vidéos de programmes diffusés par la chaîne Piatnitsa. Propriété du groupe Gazprom-Media, cette chaîne est spécialisée dans les programmes de téléréalité.

En mai 2016, Dailymotion avait déjà fait l'objet d'une demande de retrait de vidéos de Piatnitsa, et ce alors que Gazprom-Media lançait une nouvelle plate-forme de vidéos en ligne Ruform. Dailymotion avait obtempéré mais d'autres vidéos sont ultérieurement réapparues.

Selon l'AFP, le blocage de Dailymotion fait suite à une décision de justice rendue en décembre et pour laquelle aucun appel n'a été formulé. Un porte-parole de Dailymotion (groupe Vivendi) a déclaré que le service juridique n'a " aucune trace d'une demande de retrait ". Dailymotion va " prendre contact avec les autorités pour remédier à la situation. "

Cette affaire est bien différente de celle qui a abouti au blocage de LinkedIn en Russie. Pour le réseau social professionnel, le litige porte sur une violation de la législation concernant l'obligation du stockage des données personnelles des utilisateurs russes sur des serveurs en Russie.