Dans le concert des commentaires autour de l'échec de la prise de participation de Yahoo! dans la plate-forme française de diffusion vidéo Dailymotion, la ministre du Développement de l'Economie Numérique Fleur Pellerin ajoute sa voix.

Tout en reconnaissant l'importance d'un partenariat avec un acteur étranger, notamment pour se renforcer sur le marché US, et le fait que Dailymotion a tout intérêt à ne pas rester "franco-français", elle légitime l'intervention de l'Etat, actionnaire de référence d'Orange qui détient la plate-forme.

Dans un entretien au Journal du Dimanche, elle plaide pour un savoir-faire de Dailymotion qui doit conserver des racines en France et que la tentative de prise de contrôle à 75% par Yahoo! ne garantissait pas. Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, aurait donc agi en accord avec cette vision d'un ancrage en France en insistant pour que le groupe américain ne puisse être présent qu'à 50% maximum dans la plate-forme.

Fleur-Pellerin  Elle note cependant que ces négociations auraient dû rester " dans le secret des négociations commerciales " et rejette les virulentes accusations d'antiaméricanisme de la presse anglo-saxonne qui voit logiquement d'un mauvais oeil cet interventionnisme de l'Etat français.

Pour ce qui est des divergences de déclarations entre Arnaud Montebourg et Pierre Moscovici, ministre de l'Economie, ce ne serait qu'un problème de communication et non une dissension entre les deux hommes.

Il reste que Stéphane Richard, PDG d'Orange, avait marqué un peu d'agacement face à l'action d'Arnaud Montebourg dans un dossier dont il affirmait que l'opérateur avait pris ses précautions pour rester un investisseur influent de Dailymotion et s'assurer que le groupe américain ne pourrait monter à 100% du capital.

De son côté, le PDG de Dailymotion Cédric Tournay regrette clairement l'effet de ce " blocage gouvernemental " alors que l'accord avec Yahoo! était un bon moyen de se renforcer sur un marché qui génère déjà plus de revenus que le marché français.