Le J'accuse de Dailymotion à l'encontre de Neuf Cegetel
Le par
Jérôme G.
| 18 commentaire(s)

Le site de partage de vidéo Dailymotion impute directement à Neuf Cegetel un problème réseau qui pénalise l'accès à son service pour les abonnés du deuxième FAI français.

Selon Dailymotion, cette situation serait le fruit de discussions non concluantes au sujet de la facturation de l'interconnexion 10 Gbps avec le réseau de Neuf Cegetel. Faute d'entente, cette interconnexion entre deux réseaux généralement gratuite (peering) aurait été bridée à 1 Gbps, rendant inutilisable le service Dailymotion aux abonnés Neuf Cegetel.
Pour pallier ce problème, Dailymotion affirme avoir rapidement mis en place une série de mesures qui au bout du compte se sont avérées insatisfaisantes, ne permettant pas le retour à un service de qualité.

Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
Neuf Cegetel proposerait très bientôt aux abonnés de son bouquet TV une chaîne reprenant des vidéos de Dailymotion.
-
Conflit express sur fond de problème réseau entre le site de partage vidéo et le FAI. Le calme est revenu.
Vos commentaires Page 1 / 2
Par définition le peering, c'est gratuit mais ca implique du matériel et des hommes qui eux ne sont ni des benevoles, ni du matériel d'occasion.
donc faudrait aussi qu'ils s'arrangent entre eux afin de maintenir un service correct. De toute façon, la politique du peering c'est viable que jusqu'à certaines limites.
Ils sont marrant chez DM, ils pensent peut etre que les tuyaux et le matos se posent et s'entretiennent tout seul.
bref, les deux sont fautifs. et si il n'y avait pas les accords de peering, DM ne ferait pas long feu...
img171.imageshack.us/img171/2051/sanstitretg0.jpg
la reponse du n9uf:
www.n9ws.com/page-etat_reseau-id-202.html
(adresses chopées sur le forum grenouille)
C'est tout le principe de la neutralite des FAI qui est remis en question.
--
Les sites de video comme youtube, daylimotion et autre representent une part enorme du traffic total sur internet.
Ce traffic coute cher (la bande passante, c'est pas donne)
Jusqu'a maintenant, DM et le 9 avaient un lien de peering(une connection directe entre eux) dedie a 10Gbps, mais ca devait couter suffisament pour que le 9 decide de brider.
Peut etre qu'ils esperaient que ca passerait silencieusement, va savoir.
Le site, lui, doit fournir de quoi supporter assez d'utilisateurs, ce qui est le cas vu que ça fonctionne chez les autres FAI.
Dans le même genre, y'a quelques temps y'avait certains FAI qui avaient en tête de réclamer de l'argent aux "gros" sites, avec comme motif qu'ils représentent plus de BP.... Alors que peu importe le site visité, c'est au FAI, pas aux sites de fournir ce service, pour lequel il touche de l'argent.