Dailymotion : le gouvernement ferait pression pour bloquer un rachat par Yahoo

La tentative de prise de contrôle à 75% de la plate-forme Dailymotion par le groupe Yahoo est vue d'un mauvais oeil par le gouvernement qui ferait pression sur Orange pour ne pas la céder.
La plate-forme de diffusion vidéo Dailymotion fait partie de ces fleurons high-tech français sur lesquels le gouvernement garde un oeil et considère comme stratégique. Sans interférer sur son fonctionnement, il s'agit de surveiller qui en a le contrôle et dans quelles conditions, notamment par l'intermédiaire du financement apporté en 2009 par le Fonds Stratégique d'Investissement (FSI).
Dailymotion, qui appartient à 100% au groupe Orange depuis le début de l'année, a fait l'objet de rumeurs sur une cession de 75% de son contrôle au groupe américain Yahoo! qui en contrôlerait alors la destinée et les orientations.
Cette prise de contrôle donnerait un accès direct au marché nord-américain et permettrait à Dailymotion de bénéficier d'un soutien de poids pour se faire une place sur un marché dominé par la plate-forme Youtube contrôlée par Google. De son côté, Yahoo peut espérer affirmer sa présence en dehors des Etats-Unis via la plate-forme.
Cependant, voir passer cette ressource aux mains d'un groupe américain inquiète quelque peu le gouvernement et le Ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg a déjà exprimé des réserves sur une telle opération.
Outre le droit de regard par l'intermédiaire du FSI, le gouvernement est actionnaire à 27% d'Orange, ce qui lui permet de faire pression sur l'opérateur télécom pour réfréner les tentations de cession. Stéphane Richard, PDG d'Orange, a depuis signalé vouloir rester un actionnaire influent de Dailymotion mais maintient l'idée d'une ouverture, peut-être moins importante qu'initialement prévu, vers un groupe américain pour développer de nouvelles opportunités.
Une alliance sur des bases moins sensibles n'est donc pas exclue et les négociations avec Yahoo se poursuivraient en ce sens.
-
Après le désistement du groupe PCCW, c'est Vivendi qui se propose de prendre une participation dans la plate-forme Dailymotion avec une proposition à 217 millions d'euros pour prendre 80% de contrôle.
-
Mêmes causes, mêmes effets : le groupe asiatique PCCW abandonne les discussions avec Orange en vue d'une prise de participation dans la plate-forme Dailymotion après les propos du ministre de l'Economie Emmanuel Macron qui disait ...
Vos commentaires
Mouarf c bon , s'ils sont aussi doués que pour le reste des actions sociales et de protection qu'ils ont entreprises, dailymotion appartient à yahoo
Non mais sauf que pour leurs autres actions, ils agissaient en tant que polichinels anti-capitalistes de base sans légitimité. Là ils agissent en tant que gros actionnaire, c'est tout de même un peu différent. J'imagine qu'ils pourraient en dernier recours en appeler à un vote auprès des actionnaires, et je suis pas sûr que ceux-ci soient d'accord pour laisser filer cette plateforme vidéo qui malgré tous ses défauts est un des concurrents les plus sérieux de Youtube...
Alors chez Orange ont ils la carrure pour faire progresser Dailymotion la est la question.
Chez Orange? La carrure? Mouhahahahahaha!!!!!
PS : Vous avez remarqué ? Dans "Parlement" il y a deux verbes : "Parler" et "mentir" ... Ca résume bien