Dailymotion_logo Le site de partage de vidéos qui a connu au mois d'octobre une fréquentation record de 38 millions de visiteurs, cherche apparemment à faire figure de bon, voire de très bon élève dans le respect des droits d'auteur. Dans un communiqué publié ce jour, Dailymotion annonce ainsi la signature d'un accord " historique " avec la Sacem, s'engageant à lui verser les droits pour les oeuvres que l'organisme représente.


Tâche ardue en perspective
Sont ainsi concernés, les oeuvres musicales, les documentaires musicaux et clips, les oeuvres de doublage et de sous-titrage, d'humour, et également les poèmes et sketches. Point important, cela s'applique aussi bien pour les vidéos mises en ligne par des professionnels que pour celles postées par les utilisateurs. Un engagement qui plus est rétroactif, s'appliquant depuis la date de création du site, soit le 1er janvier 2006, et jusqu'à la fin de l'année 2010. Dit comme cela, on imagine l'ampleur de la tâche pour retrouver les oeuvres avec des droits gérés par la Sacem.

Logo SACEM Pour le PDG de Dailymotion, Mark Zaleski, " cet accord démontre que le droit d'auteur est parfaitement conciliable avec les nouveaux modes d'exploitation des oeuvres sur Internet lorsque, comme Dailymotion, ces nouveaux acteurs font le choix de se positionner clairement comme les alliés naturels des auteurs ". Une petite pique en direction de la concurrence, d'autant que le Président du Directoire de la Sacem, Bernard Miyet, souligne que cet accord est le premier avec un site de partage.