DARPA : l'avion hypersonique Blackswift bientôt concrétisé ?

La Defense Advanced Research Projects Agency a ressuscité un toujours pérenne fantasme datant de l’ère reaganienne.

Dans les années quatre-vingt, on se souvient que l’administration Reagan voulait construire une nouvelle version du légendaire Orient Express. Version aéroportée (cf. maquette ci-contre, crédits photo : Danger Room) car il s’agissait d’un appareil qui devait décoller et atterrir comme tout avion banal, à une exception près : l’engin devait être capable de voler à Mach 25, parcourant le trajet Washington (Dulles) – Tokyo en 2h. Or, le projet n’a jamais pu être concrétisé.
L’échec de cette entreprise n’a pas pour autant découragé les ingénieurs de la DARPA. Avec un peu plus d’humilité et de réalisme technologique, les Etats-Unis voudraient bien sortir un moderne Orient Express qui reprendrait le nom de Blackswift, certes un tantinet moins poétique que son prédécesseur sur rails.
La vitesse de croisière envisagée cette fois-ci s’élève à Mach 6 « seulement ». Le Blackswift héritera des avancées technologiques d’un précédent programme (nom de code : « Falcon ») de la DARPA qui consistait à produire une famille de véhicules hypersoniques.
Selon les dernières informations disponibles – et malgré la chape de secret – le développement du programme sera du ressort du célèbre Skunk Works de Lockheed, « Père » des légendaires avions espions U-2 et SR-71, ainsi que du bombardier furtif F-117 et du chasseur polyvalent F-35 Joint Strike Fighter. Diverses sources non-officielles présentent le Blackswift comme un appareil de la taille d’un chasseur classique.
Le système de propulsion du Blackswift serait en 2 temps : moteur classique pour un décollage et vol jusqu’à Mach 3, puis une relève assurée par un statoréacteur (ou « ramjet » en anglais, comme les Décepticons…) qui poussera l’appareil à Mach 6. Pour le moment, le projet Blackswift n’a pas encore reçu le feu vert de l’US Air Force…
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
Alors que le concept de l'avion supersonique retrouve de l'intérêt, des startups vont au-delà et anticipent l'avion hypersonique capable d'atteindre Mach 5, comme Hermeus et son Quaterhorse.
-
Qui pourrait remplacer le célèbre avion espion SR-71 Blackbird ? Boeing propose un concept d'avion hypersonique capable de se déplacer à plus de Mach 5.
Vos commentaires Page 1 / 5
Ah au fait, la référence des "décepticons" est à jeter.
(toujours utile de le préciser )
Interessant. Je note que Mr "Skunk Works" n'est pas un manchot. U2, SR71 et F117, ça fait pas mal sur une carte de visite...
Et je confirme : la référence au minable dessin animé "Transformers" aurait pu être évitée...
Je sors
il a un nouveau stylo qui sort, doit on faire un article ?
y a des "Nouvelles Technologies" qui sortent régulièrement et on n'en parle pas (domaine automobile...).
gnt est spécialisé dans l'informatique.