Un engin spatial à propulsion nucléo-thermique pour le Pentagone

La fameuse DARPA a attribué des contrats pour le développement d'un système de propulsion nucléaire et des engins spatiaux opérant entre la Terre et la Lune.
Agence du département de la Défense des États-Unis en charge de projets de recherche avancée de défense, la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) a récemment attribué des contrats à General Atomics, Blue Origin et Lockheed Martin.
Ces contrats ont été attribués dans le cadre de la première phase d'un programme dénommé DRACO pour Demonstration Rocket for Agile Cislunar Operations. En 2025, le but est de faire la démonstration d'un système de propulsion nucléaire thermique au-dessus de l'orbite terrestre basse.
Avec un tel système de propulsion nucléaire, la DARPA avance qu'un vaisseau spatial disposerait d'une plus grande agilité afin de mettre en œuvre le principe de manœuvre rapide dans l'espace entre la Terre et la Lune que souhaite le Pentagone.
La technologie de propulsion nucléo-thermique développée sous l'égide du projet DRACO devra servir aux futures opérations dans l'espace.
SpaceNews précise que General Atomics (contrat de 22 millions de dollars) développera le réacteur nucléaire, tandis que Lockheed Martin (2,9 millions de dollars) et Blue Origin (2,5 millions de dollars) développeront des concepts concurrents d'engins spatiaux pour une démonstration de la propulsion nucléaire thermique.
-
Pour faire des machines des partenaires, la Darpa - intimement liée aux technologies se destinant à un usage militaire - va investir 2 milliards de dollars en cinq ans dans l'intelligence artificielle.
-
La navette expérimentale XS-1 développée par Boeing, la DARPA et la NASA pourra effectuer ses manoeuvres de décollage vertical et d'atterrissage depuis le site de Cap Canaveral.
Vos commentaires
Edit.militaire aussi.
Donc les armes dans l'espace c'est pour demain !
L'article dit précisément le contraire : la défense (DARPA, Pentagone) concerne les militaires. Si tu veux du civil, c'est la NASA.
C'est pas un budget ça, mais des cacahuètes pour ces deux entreprises.
Il doit y avoir une erreur quelque part ou des infos manquantes (projet déjà avancé, ...) car rien qu'en coût du personnel une grosse partie sera déjà grignoté.