Si la NASA cherche actuellement des moyens d'envoyer des hommes à la surface de Mars, la Darpa a déjà quelques coups d'avance, et envisage déjà des moyens permettant de rendre la planète habitable sans avoir recours à des modules de survie. L'idée serait d'entamer un processus de terraformation grâce à des organismes spécialement modifiés pour l'occasion.

Planete Mars cliché

Selon la Darpa, il faudrait commencer par réchauffer la surface de Mars en produisant une atmosphère capable de maintenir la chaleur au sol grâce à l'effet de serre. La photosynthèse de plantes, algues et bactéries permettrait de produire progressivement une atmosphère jusqu'à proposer de l'air respirable par l'homme.

Le laboratoire de l'armée américaine a précisé lors d'une conférence que nous disposions de la boite à outils technologiques permettant d'envisager sérieusement le procédé. Qu'il s'agisse d'organismes déjà existants ou d'organismes génétiquement modifiés pour résister aux conditions de Mars, des micro-organismes seraient déjà capables de survivre sur la planète afin d'amorcer une transformation qui se radicalisera par la suite.

Les recherches dans ce sens permettraient de garantir l'installation d'une colonie durable sur Mars, mais aussi d'autres astres du système solaire comme certaines lunes dont on sait qu'elles abritent de l'eau.