L'ANFR a annoncé avoir ordonné l'arrêt de la commercialisation de deux smartphones en France pour proposer un DAS trop élevé.

Les Leagoo S8 et Allview X4 Soul Mini S ne respectent ainsi pas les limites imposées en Europe et en France. Un peu plus tôt, c'était également le Nokia 6.1 qui recevait une mise à jour pour limiter son DAS.

Leagoo-S8-2

La limite réglementaire de DAS tête et tronc pour la France est établie à hauteur de 2W/kg. Sur le S8 de Leagoo, le débit d'absorption spécifique a été mesuré à 2,39 W/Kg et à 4,6W/kg pour le smartphone de Allview.

OnePlus 7 Pro 

759€ sur Amazon* * Prix initial : 759€.

L'ANFR a précisé avoir réalisé ces tests dans des laboratoires certifiés et accrédités, les constructeurs ont été mis en demeure de réviser leur copie dans un temps limité, or ces derniers n'ont pas souhaité procéder à une mise à jour permettant de corriger leur DAS. En conséquence l'autorité a prononcé l'interdiction de vente des appareils.

Les deux smartphones ne sont donc plus autorisés à être vendus, mais les appareils déjà commercialisés doivent être "retirés du service" via un rappel auprès des clients. L'ANFR conseille donc aux utilisateurs concernés de se mettre en relation avec leur revendeur qui doit leur indiquer les modalités de retour et de remboursement des smartphones. Les deux marques quant à elles risquent des amendes administratives et judiciaires.