La semaine dernière, l'ANFR a mis en demeure la marque chinoise Xiaomi après avoir constaté un dépassement de a limite DAS pour ses smartphones Redmi Note 5 et Mi Mix 2S, deux terminaux vendus en France depuis quelques mois.

Xiaomi Redmi Note 5

L'ANFR réalise régulièrement des contrôles de l'exposition du public aux ondes électromagnétiques en laboratoire, et les deux terminaux de Xiaomi ont dépassé le Débit d'Absorption Spécifique imposé par l'Europe. En clair, il s'agit du niveau maximal d'ondes auxquelles un utilisateur de smartphone peut être exposé.

La limite réglementaire en Europe est de 2 W/kg, et le Redmi Note 5 a été mesuré à 2,08 W/kg au niveau de la tête. Xiaomi a rapidement procédé à une mise à jour impliquant la diminution de la puissance de l'antenne du dispositif, ramenant le DAS à 0,356 W/kg.

Xiaomi Mi Mix 2S

Pour le Mi Mix 2S, le DAS a été mesuré à 2,94 W/kg au niveau du corps alors que la limite était également de 2 W/kg. Là encore, Xiaomi a rapidement procédé à une mise à jour pour s'assurer que son smartphone revenait dans les standards, il a de nouveau été contrôlé à 1,42 W/kg.

Malgré tout, pour les utilisateurs, il convient de s'assurer que son terminal dispose de la dernière mise à jour impliquant cette limitation du DAS. Sur Redmi Note 5, la mise à jour est apparue depuis la version 10.0.6.0 du système, tandis que sur Mi Mix 2S, elle concerne la version 10.2.1 et supérieure.