En Roumanie, une banque ING a connu la semaine dernière un incident qui a conduit à l'arrêt pendant près de 10 heures de ses systèmes de paiement et distributeurs automatiques. À l'origine de cette panne, un test de routine du système d'extinction d'incendie dans le datacenter de la banque.

Inergen Selon la banque, ce système d'extinction au moyen d'agent propre - en l'occurrence de l'Inergen - a endommagé de manière inattendue ses serveurs. L'Inergen est un gaz inerte composé d'azote, argon et dioxyde de carbone qui est justement utilisé dans des systèmes anti-incendie pour ne pas endommager du matériel informatique.

D'après Motherboard, c'est en fait le bruit généré par ce système d'extinction d'incendie qui est la cause des dégâts occasionnés. Un son de plus de 130 dB a été enregistré, soit un niveau sonore qui serait supérieur à celui du décollage d'un avion de ligne.

L'Inergen est stocké dans des cyclindres. Sous haute pression, il est libéré sur des buses réparties dans le datacenter. La pression aurait été trop forte et aurait produit une forte onde sonore lors de l'expulsion rapide du gaz par de petits trous. Les vibrations dues à ce son auraient fait vibrer les boîtiers des disques durs, jusqu'à être transmises aux têtes de lecture / écriture.

Selon un papier de recherche de Siemens (PDF), au-delà de 130 dB, la plupart des disques durs cessent de fournir des données. Au-dessus de 140 dB, les dommages occasionnés peuvent être de nature permanente.

ING a mis en œuvre des procédures de sauvegarde et récupération - sur un site annexe - pour un retour à la normale mais a reconnu un problème " complexe et d'ampleur. "