DayZ Standalone était un titre très prometteur à sa sortie en décembre 2013. Le titre profitait ainsi d'un moteur graphique saisissant quoique mal optimisé, et proposait une version complète d'un mod à succès lancé sur Arma II en son temps.

dayZ 1

Le concept est simple : vous êtes livrés à vous même dans un pays de l'Est et devez survivre aux éléments, à la faim, à des zombies, mais également aux autres joueurs en collectant les objets qui pourront vous faire tenir le plus longtemps possible dans votre périple. En cas de décès, il faut tout recommencer à zéro, la carte est particulièrement grande, la tension à son maximum du fait d'un fonctionnement assez réaliste (pas d'indicateur à l'écran, obligation de trouver une carte et nombreux mécanismes complexes).

Pourtant après avoir récolté quelques millions d'euros dès son lancement en accès anticipé, le titre s'est enlisé dans un développement au ralenti, des mises à jour qui apportaient souvent plus de bugs qu'elles n'en corrigeaient, et des promesses de développeurs concernant la possibilité de construction qui n'ont jamais été tenues...

Depuis 2013, le titre est toujours proposé sur Steam en accès anticipé, un statut qui permet à Bohemia Interactive de se retrancher face aux critiques... Pourtant, cela n'empêche pas le studio de vouloir porter son jeu sur PS4 et Xbox One cette année.

Sur Xbox One, le titre sera bien lancé cette année via le programme Xbox Game Preview. Sur PS4, la situation est moins claire, et il se pourrait que la sortie soit repoussée à 2019.

Malheureusement, si le titre original avance au ralenti depuis plusieurs années, le fait de voir les équipes se détourner du développement principal pour se réorienter vers des portages ne passe pas auprès des joueurs. Autant dire qu'au rythme auquel avance le jeu, si les équipes sont divisées pour l'adapter sur consoles, le titre ne sera pas finalisé de si tôt... Et quand bien même, on a vu ce que pouvait donner un portage à la hâte sur Xbox One avec PUBG qui se veut pourtant plus optimisé sur PC que DayZ Standalone, les joueurs console devront s'armer de courage et de patience.