L'accès à plusieurs sites français connaît des perturbations depuis aux alentours de 15h. Parmi les sites concernés, une frange des sites de presse et médias français. Le Monde, Le Figaro ou encore 20 Minutes sont notamment impactés.

Les causes de ce tumulte sont connues. Souvent qualifié d'aiguilleur du Web, le groupe Cedexis fait état d'une attaque par déni de service distribué dite forte qui est en cours d'absorption. Elle touche trois de ses cinq réseaux.

Cedexis n'est pas un CDN mais a pour mission d'optimiser les performances Web et le temps de chargement des sites à travers des centres de données et clouds. Une de ses solutions analyse et compare la qualité de certains services en temps réel, afin d'aiguiller le trafic Web vers les diffuseurs les plus performants.

On se souviendra que la dernière fois qu'une partie du Web avait connu des perturbations (surtout outre-Atlantique), c'était également en raison d'une attaque DDoS mais à l'encontre du fournisseur de DNS Dyn. Cette attaque en plusieurs vagues avait eu pour origine le botnet Mirai constitué d'objets connectés compromis.

Alors que la situation semble doucement s'arranger, un cofondateur de Cedexis écrit faire face à de nouvelles salves de DDoS.