Ces deux derniers jours, ce débat s'est trouvé au coeur de moultes péripéties, polémiques et autres phrases assassines. Loin de toute prise de position politique - nous laissons cela aux sites spécialisés, GNT vous propose un mini-guide permettant de suivre BFM TV et RMC grâce à Internet - média échappant au contrôle du CSA ( Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ).


Le devoir d'information de BFM
Le débat Royal - Bayrou aura lieu ce matin à l'hôtel The Westin, 3 rue de Castiglione à Paris, dès 11h et se terminera à 12h30. Selon nos confrères de BFM TV, il sera organisé par la chaîne, animé par Olivier Mazerolle et Jean-Jacques Bourdin - dont vous pouvez suivre les entretiens avec les hommes et femmes politiques sur la plate-forme vidéo DailyMotion.

Pour rappel, BFM TV est une chaîne diffusée par la TNT ( Télévision Numérique Terrestre ), mais également accessible aux plus de 4 millions d'internautes - chiffres datant de février 2007 - de Free et Neuf, via Freebox TV et Neuf TV. Si vous n'êtes pas abonnés à ces fournisseurs d'accès à Internet, vous pouvez également consulter le débat via le site Internet officiel de BFM TV.

Ceux qui voudraient consulter le flux vidéo de BFM TV via leur lecteur de vidéo favori - Media Player Classic par exemple ( notre fiche téléchargement ou accès direct au site ) - il vous suffit de retenir cette adresse : mms://vipmms9.yacast.net/bfm_bfmtv. Avec MPC, il suffit simplement d'aller dans Fichiers/Ouvrir un fichier et de rentrer cette adresse.

Le débat étant également retransmis sur la station de radio RMC, voici la liste des fréquences en France ainsi que le site Internet officiel pour lequel vous aurez deux possibilités d'écoute après avoir cliqué sur l'encart rouge " RMC en Direct " situé en haut à gauche :


Et pour la station de radio BFM ( fréquences ), même principe sur le site officiel via :


Selon Alain Weill, président de NextRadio TV ( le groupe propriétaire de RMC, BFM et BFM TV ), indiquait hier après-midi " qu'aucune condition n'avait été imposée par le CSA " et qu'il s'agissait là d'un " devoir d'information ". Le groupe précise dans son communiqué relayée par Le Monde : " En réponse, le CSA a fait parvenir à NextRadio TV un courrier dans lequel il précise les conditions dans lesquelles le temps de parole des intervenants devra être décompté. (...) Il a paru légitime au groupe NextRadio TV, seul groupe de médias indépendant spécialisé dans l'information, de contribuer à l'information des Français en prenant l'initiative d'organiser ce débat ".

Enfin, si vous ne pouvez écouter/voir ce débat, vous pourrez certainement compter sur les chaînes nationales pour en relayer les informations essentielles. Les portails vidéo YouTube et DailyMotion devraient également relayer le débat après coup.

Bonne écoute !