C'est une figure emblématique du logiciel libre qui a disparu cette fin d'année, dans des circonstances sombres : Ian Murdock, le créateur de Debian aurait mis fin à ses jours lundi dernier à son domicile de San Francisco.

Âgé de 42 ans et né en Allemagne, Ian Murdock était connu pour être à l'origine de la création d'une distribution Linux populaire : Debian, dont le nom est la contraction de son prénom associé à celui de sa femme.

Créée en 1993, Debian est une des premières distributions Linux diffusées sur la toile. Ian Murdock aura été directeur de la technologie de la fondation Linux entre 2005 et 2007, il aura également travaillé pour Sun Microsystems par la suite ainsi que SalesForce Marketing Cloud ou encore Docker.

Il aurait annoncé son suicide sur Tweeter peu avant de passer à l'acte, mais tout le monde pensait alors à un piratage de compte. Son acte aurait été motivé par les violences policières dont il a été victime, Ian Murdock aurait ainsi souhaité attirer l'attention sur ce sujet qui fait actuellement grand débat aux USA.

Depuis plusieurs mois déjà, son profil Tweeter était concentré sur les problèmes de violence policière. Il déclarait ainsi avoir été violenté par les forces de l'ordre et souhaiter dédier le reste de sa vie à combattre ce mal.