Le projet Debian fait un petit rappel qui devrait intéresser de nombreuses entreprises. Les jours du support de la sécurité pour Debian 4.0 sont désormais comptés. La date butoir est fixée au 15 février 2010. Passé ce délai, plus aucune mise à jour de sécurité ou autre correction de bug critique ne sera livrée.

Pas de surprise néanmoins, puisque ce cycle s'inscrit dans la logique du projet Debian avec un support assuré jusqu'à un an après la publication de la dernière version stable, en l'occurrence Debian 5.0 alias Lenny...  le 15 février 2009 donc. Debian 4.0 alias Etch, toujours en référence aux personnages du film d'animation Toy Story, date pour sa part d'avril 2007.

La version 6.0 de Debian au nom de code Squeeze, actuellement dans la branche Testing, est attendue pour la mi-2010. Un délai exceptionnellement court, mais le projet Debian reste adepte du cela sortira quand cela sera prêt. Il a néanmoins prévu des phases de freeze ( arrêt de l'intégration de nouveaux paquets ) plus rapprochées. Squeeze apportera le support complet de IPv6, plus que jamais d'actualité.