Debian logo Selon ZDNet, les candidatures pour le poste de Debian Project Leader ( DPL ) ont ouvert la semaine dernière. Le prochain DPL prendra la place d'Anthony Towns en avril. Pour rappel, Debian est un projet de système d'exploitation open source basé sur le noyau Linux et ce depuis 1993.

Le poste de DPL est une  fonction qui est occupée pendant 12 mois durant lesquels le chef du projet Debian en sera le représentant. Il est également le responsable de la promotion de Debian - lors des conférences et autres événements, des relations avec les organisations commerciales ou à but non lucratif.

Il a également un droit de regard sur la manière dont le budget est dépensé et peut réaliser des décisions urgentes sans en référer à ses partenaires de l'équipe de projet. Les 1 016 développeurs de la distribution peuvent faire leurs candidatures jusqu'au 25 février prochain. Cette dernière devra inclure un argumentaire expliquant pourquoi il devrait être choisi comme futur DPL et viennent ensuite les campagnes des différents participants à cette élection.

Les développeurs auront ensuite entre le 18 mars et le 8 avril pour voter et choisir leur DPL, le poste étant à prendre à compter du 17 avril. Actuellement, la distribution Debian Etch rencontre quelques retards puisqu'on l'attend désormais pour fin février ou mars de cette année.