Netflix a publié son indice mensuel de performance des fournisseurs d'accès à Internet. Cet indice liste les débits moyens (hors réseaux cellulaires) constatés par Netflix aux heures de grandes écoutes.

Ces mesures de Netflix ne sont à prendre en considération que dans le cadre de l'utilisation de son service de vidéo à la demande par abonnement.

Free est en conflit avec Netflix et a déposé plainte auprès du tribunal de commerce de Paris. L'opérateur ne souhaite notamment plus voir son nom figurer dans le classement. Ce ne sera pas le cas pour le mois de novembre.

Netflix-debits-moyens-fai-france-tendances
Free est crédité par Netflix d'un débit moyen de 1,86 Mbps. La chute sévère entamée depuis l'été dernier n'est ainsi pas enrayée. C'est le nouveau plus bas historique pour Free dans ce baromètre. Pas de Netflix sur la Freebox et probablement un défaut d'accord de peering pourraient être les raisons de ce mauvais indicateur en France et en Europe.

En tête du classement, SFR THD (fibre et câble) et Bouygues Telecom enregistrent aussi une baisse sur le mois de novembre avec respectivement 3,61 et 3,46 Mbps. Pour Orange (3,41 Mbps) et SFR (xDSL ; 2,98 Mbps), la situation est plutôt stable.