Le service de vidéo à la demande par abonnement américain publie pour le mois de juillet son nouvel indice de performance des FAI. Cet indice est censé donner une indication sur les fournisseurs d'accès à Internet offrant la meilleure expérience de streaming sur Netflix aux heures de grande écoute.

Conscient que ce baromètre mensuel ne plaît pas forcément aux opérateurs, Netflix souligne " qu'il ne s'agit pas d'une mesure de performance générale incluant les autres services / données susceptibles de circuler sur le réseau des FAI en question. "

Si Netflix n'entre malheureusement pas dans les détails de sa méthodologie, le service écrit " qu'une performance supérieure sur Netflix se traduit généralement par une meilleure qualité d'image, un temps de démarrage plus court et moins d'interruptions. "

Pour le mois de juillet, il y a de nouveau du changement en tête de classement avec le chassé-croisé entre Numericable et Bouygues Telecom qui se poursuit. Cette fois-ci, c'est au bénéfice de Numericable (3,90 Mbps ; en progression) qui récupère sa première place aux dépens de Bouygues Telecom (3,86 Mbps ; stable).

Netflix-France-debits-juillet-2015-1

Les autres positions dans le classement ne changent pas. Malgré une baisse notable du débit moyen constaté sur Netflix, Orange est toujours troisième (3,44 Mbps). SFR est derrière (3,19 Mbps) et se positionne devant Free (3,16 Mbps) qui stagne à la dernière place.

On soulignera que même si l'échelle des graphiques peut laisser penser le contraire, les écarts ne sont pas si grands que cela entre les divers FAI. En tout cas en moyenne.

Netflix-France-debits-juillet-2015-2