Netflix a publié cette semaine son indice mensuel de performance des FAI. Les débits moyens indiqués sont ceux constatés par le service de vidéo à la demande par abonnement aux heures de grande écoute (hors réseaux cellulaires).

" Le débit indiqué dans l'indice de performance des FAI n'est pas une mesure du débit maximal ni une indication de la capacité maximale d'un FAI ", rappelle Netflix.

Free a définitivement quitté la dernière place de ce classement avec un débit moyen qui progresse encore à 3,11 Mbps en décembre. Cette progression est à mettre en relation avec la résolution du problème d'interconnexion en Free et Netflix.

En marge de la présentation de la Freebox Delta et Freebox One (avec l'intégration d'une offre Netflix), Xavier Niel - le patron de Free - avait fait miroiter une interconnexion qualifiée de colossale. À voir comment la situation continuera d'évoluer, mais il est loin le temps où Free avait porté plainte contre Netflix pour ne plus figurer dans son baromètre.

netflix-index-performance-fai-decembre-2018 netflix-index-performance-fai-tendances-decembre-2018

Pour SFR sur le réseau xDSL (2,87 Mbps), c'est par contre la chute qui se confirme. Toutefois, le classement de Netflix a ceci de particulier qu'il fait la distinction avec SFR THD (fibre et câble) qui occupe la première place (3,76 Mbps).

Pour Bouygues Telecom (3,69 Mbps) et Orange (3,49 Mbps), c'est une petite progression sur le mois de décembre.