Les astronomes de l'Université nationale d'Australie ont récemment annoncé avoir observé ce qu'ils considèrent comme la plus vieille étoile connue de l'Univers. Une étoile qui se serait formée peu de temps après le Bigbang, et qui se cachait au milieu de près de 60 millions d'étoiles photographiées par le télescope Skymapper.

skymapper_610x665  L'équipe de recherche aurait mis 11 ans à découvrir cette étoile, grâce à son empreinte chimique. Elle se situerait à plus de 6000 années-lumière de notre planète, ce qui reste finalement assez proche à l'échelle de l'Univers. Elle fait partie de la constellation de l'hydre et a été nommée (tout simplement ) SMSS J031300.36-670839.3.

" C’est une des premières étapes nous permettant de mieux comprendre de quoi sont constituées ces premières étoiles. Cette découverte nous permet d'enregistrer l'empreinte de ces étoiles des origines". a indiqué Stefan Keller, responsable du projet de recherche. Il indique également qu'à mesure que les étoiles se forment, elles concentrent de plus en plus de fer.

L'univers se présente ainsi comme un vaste espace de recyclage dans lesquelles les étoiles meurent et se réincarnent en accumulant de nouveaux composants. La concentration en fer de ces étoiles se présente ainsi comme un marqueur temporel très important, les plus anciennes disposant d'une faible quantité du métal.

L'étoile a été découverte grâce à SkyMapper, un télescope qui permet de localiser des étoiles contenant peu de fer en étudiant leur couleur. SM0313 aurait ainsi une concentration en fer un million de fois moindres que notre soleil, et 60 fois moins que dans n'importe quelle autre étoile. Elle serait née d'une supernova de faible énergie, dont la masse était équivalente à 60 fois celle de notre soleil.

Source : Cnet