Dedalus France crée une division robotique dirigée par Clarisse Fontaine

Le par GlobeNewswire  |  0 commentaire(s)

Premier objectif: développer un nouveau paradigme dans la production d’anticancéreux grâce au robot Pharmoduct Le Plessis Robinson, 6 mai 2019 Dedalus, partenaire clé des établissements de santé dans les domaines de l’échange et du ...

Premier objectif : développer un nouveau paradigme dans la production d’anticancéreux grâce au robot Pharmoduct

Le Plessis Robinson, 6 mai 2019 Dedalus, partenaire clé des établissements de santé dans les domaines de l’échange et du partage de données, du dossier patient, de la production de soins et des plateaux techniques (laboratoire, imagerie, pharmacie), annonce la création d’une division robotique, dirigée par Clarisse Fontaine.

« La création de la division robotique au sein de Dedalus France, démontre à nouveau l’investissement fort du groupe sur les plateaux techniques. Nous souhaitons apporter aux GHT et aux groupes privés la bonne solution médico-financière ainsi qu’une démarche d’optimisation unique sur le marché. Nous comptons sur les compétences de Clarisse Fontaine et sa connaissance du marché pour progresser rapidement dans le domaine de la robotique de chimiothérapie. Nous investirons également autour du WMS (Warehouse Management System) avec les solutions du Groupe pour compléter le circuit du médicament. » - Frédéric Vaillant Directeur Général de Dedalus France.  

Dedalus aspire à apporter toujours plus d’efficience aux établissements de santé. Lancé en France en 2018 et référencé au RESAH, le robot Pharmoduct change le paradigme et assure la continuité du circuit oncologique en optimisant de manière drastique le processus de préparation d’anticancéreux, en parfaite intégration avec le Système d’Information existant dans l’établissement de santé.

Clarisse Fontaine nommée à la tête d’une nouvelle division du Groupe Dedalus

Diplômée de l’INSEEC Paris, Clarisse Fontaine développe depuis 15 ans une expertise sur les processus métiers de l’écosystème Healthcare, au service de la transformation digitale des établissements de santé et de leur recherche d’efficience. Clarisse Fontaine a démarré son parcours dans le secteur pharmaceutique en accompagnant en tant qu’AMOA les laboratoires dans l’optimisation de leurs processus (R&D, Essais cliniques, Production, Vigilances) en support de l’évolution des métiers et de la réglementation associée.   Avant de rejoindre le groupe DEDALUS, Clarisse Fontaine a occupé le poste de Head of Sales Europe de l’Ouest au sein du comité de direction de Swisslog Healthcare, fournisseur de solutions robotiques spécifiques aux établissements de santé, avec un axe particulier sur la gestion du changement et la transformation des métiers au sein des établissements de santé dans un contexte de digitalisation. Clarisse Fontaine a par ailleurs construit une solide expérience de gouvernance de l’Information en secteur médical, au travers de ses 7 années passées au sein de l’équipe Healthcare Europe du groupe Hitachi Vantara, spécialiste de l’Internet des Objets et d’Infrastructures Big Data.    

Une division créée afin de répondre aux enjeux de sécurité et d’efficience liés aux préparations anticancéreuses

« L’Oncologie est l’un des axes verticaux les plus avancés au sein de Dedalus, avec des solutions couvrant tout le parcours du patient, de la prévention au suivi, en passant par le diagnostic.  A travers son expertise fonctionnelle et ses solutions, Dedalus assure un véritable continuum de la prise en charge oncologique des patients. » - Clarisse Fontaine, Directrice de la Division Robotique.

Dans le processus oncologique, la préparation des anticancéreux constitue une étape particulièrement critique, à la fois pour des raisons de sécurité (du fait de la gravité de l’impact en cas d’erreur de préparation mais aussi des risques associés à la manipulation de ces substances) et dans un souci de plus grande efficience dans la gestion des molécules associées aux chimiothérapies. Les traitements anticancéreux comptent, en effet, parmi les plus onéreux au sein des établissements de santé. À cet effet, la mutualisation et l’automatisation des activités de production d’anticancéreux (notamment en contexte GHT) peuvent pallier aux risques et contraintes liés aux procédés actuels et répondre à un contexte de croissance continue des soins ambulatoires.

Pharmoduct : un dispositif Lean Healthcare innovant au service des unités de préparation d’anticancéreux
Avec Pharmoduct, Dedalus a développé une approche Lean Healthcare du processus de préparation oncologique.  
Grâce à sa conception innovante et unique sur le marché, Pharmoduct permet aux pharmaciens de repenser leur process de production en rendant possible la déconnexion de l’étape d’acquisition de produits anticancéreux de l’étape de reconstitution en contenant final. Les pharmaciens peuvent désormais organiser leurs préparations sur de nouveaux plannings, plus agiles et plus souples pour gérer les demandes des services de leur établissement et potentiellement celles d’autres sites donneurs d’ordre. L’établissement peut ainsi maîtriser les délais de mise à disposition des préparations, pour un meilleur service aux patients.  

Ce positionnement industriel de la production est en phase avec la croissance des besoins des établissements de santé. Pharmoduct permet ainsi de préparer jusqu’à 35 contenants finaux par heure, ce qui pour une pharmacie peut correspondre à la préparation de plus de 70 000 doses par an.
Par ailleurs, Pharmoduct a été conçu spécifiquement pour supporter des organisations de production en « Dose-Banding », procédé qui repose sur la préparation anticipée des chimiothérapies, ce qui permet à l’établissement de santé de réduire le temps d’attente et d’accroître sa capacité d’accueil de patients.  

Voir le robot en images

Interopérabilité, connaissances métier et conduite du changement
L’approche de Dedalus (stratégie D-Four) est de viser à l’interopérabilité de ses offres avec les SI existants. Cela s’applique aussi à Pharmoduct, qui intègre les standards d’interface et d’intégration du marché, pour une parfaite interopérabilité avec le SI existant en contexte mono ou multi-sites.

La mission de la division robotique est en ce sens de concevoir des solutions organisationnelles « clés en main ». En effet, intégrer un robot dans une organisation de santé implique, au-delà de l’intégration au SI, un changement d’organisation sur lequel Dedalus a vocation à accompagner ses clients. De par sa connaissance fine des modes de fonctionnement des établissements de santé, Dedalus est en mesure d’assurer une conduite du changement réussie.

Dedalus est le seul acteur européen à pouvoir combiner expertise fonctionnelle et expertise robotique au service de l’efficience des processus métiers dans l’écosystème de la Santé en Europe.

À PROPOS

Dedalus France (anciennement Medasys) est un éditeur majeur de solutions logicielles dans les domaines du dossier patient, de la production de soins, de la biologie, anatomopathologie, génétique et de l’imagerie médicale, permettant aux établissements de Santé publics et privés d’optimiser et de fiabiliser les processus médicaux dans une logique de sécurité patient, de performance et de maîtrise des coûts.

Cotée au Compartiment C d’Euronext Paris (mnémonique MED - code ISIN FR 0000052623), Dedalus France emploie 400 collaborateurs et est présente en France, ainsi qu’en Belgique, en Algérie, au Maroc et au Japon. Depuis le 8 mars 2019, Medasys est devenue Dedalus France, membre à part entière d’un Groupe leader européen en matière de solutions logicielles de Santé. Le Groupe Dedalus dont le siège est basé à Florence en Italie compte 1 900 collaborateurs et est présent dans 25 pays.

CONTACT

DEDALUS FRANCE
SERVICE MARKETING COMMUNICATION
T. 01 75 60 91 00
E. servicepresse@medasys.com
En savoir plus :
www.dedalus-france.fr
Twitter : Dedalus_France
Linkedin : Dedalus-France

 

Pièce jointe

Source(s) : MEDASYS

Complément d'information
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme