Dans les faits, l'outil permet de donner vie à n'importe quel visage photographié, mais il prend une orientation plus poétique en proposant d'animer les anciens clichés. Surfant sur la nostalgie, le tout a comme un petit air de la gazette du sorcier d'Harry Potter, mais à défaut de magie, c'est l'intelligence artificielle qui est à l'oeuvre ici.

Deep Nostalgia

Proposée sur la plateforme de généalogie MyHeritage, l'outil Deep Nostalgia vous propose ainsi de soumettre vos clichés, une IA analyse ainsi les photos et repère les yeux, bouche et éléments du visage, avant de proposer des animations qui leur donnent vie de façon étonnante et très fidèle.

Clignements d'oeil, tête qui se penche légèrement, regard qui se déplace et sourire : les animations sont assez bluffantes. C'est le concept même du Deep Fake exploité par diverses applications a succès qui est récupéré et permet ainsi de redonner artificiellement vie à des visages qui n'ont jamais connu l'ère de la vidéo.

Le système va au-delà des simples visages humains et reconnait également les traits de statues. Malheureusement le concept ne fait pas que des heureux : si beaucoup apprécient la possibilité de redonner une étincelle de vie chez un être cher, d'autres y voient un outil effrayant.

L'outil est accessible en test gratuit ici, il est possible d'animer ainsi 5 photos gratuitement.