Google a récemment fait une nouvelle démonstration assez bluffante des capacités de son intelligence artificielle DeepMind.

Désormais, il suffit de demander à l'intelligence artificielle de nous créer une photo de chien, de burger, de paysage marin ou de papillon pour qu'elle propose des rendus photoréalistes d'une précision bluffante. Les images créées par l'IA sont parfois si impressionnantes de cohérence que l'on a peine à les distinguer de clichés réels.

DeepMind

Pour réaliser cet exploit, l'IA se base sur un algorithme d'apprentissage non supervisé (Generative Adversarial Networks - réseau neuronal de génération par confrontation). Deux réseaux de neurones fonctionnent alors en parallèle, mais avec des objectifs différents : le premier génère des images tandis que le second les compare à des échantillons d'images existants. Le second réseau fait alors un rapport au premier qui enregistre les données et se relance dans l'exercice... En clair, la machine apprend par elle même et devient à la fois élève et professeur.

DeepMind 2

Ce système, baptisé BigGans profite de 158 millions de paramètres pour la génération des images pour 2048 échantillons d'images de comparaison pour chaque traitement. Actuellement, l'IA détient de meilleurs scores IS (Inception Score) et FID (Frechet Inception Distance).

Ce type d'IA pourrait avoir une utilité assez particulière dans la détection des Deep Fake, les contrefaçons d'images et de vidéo. C'est d'ailleurs ce que compte proposer Truepic, une start-up qui souhaite proposer des services de détection des contrefaçons basés sur des IA.