Deezer : Service d'écoute de musique en ligne

Le par Jean-Christophe B.  |  3 commentaire(s)
logoDeezer

Plusieurs services permettent à l'internaute d'écouter légalement et gratuitement des morceaux ou des albums entiers en ligne. Parmi ceux-là, nous vous proposons de découvrir, si ce n'est pas encore le cas, Deezer. La plateforme vous propose environ sept millions de titres disponibles à l'écoute depuis votre ordinateur et son navigateur Web ou à partir d'un périphérique mobile (smartphone, tablette tactile, lecteur de musique sans fil, système audio multi-pièces...). Pour travailler en musique, vous divertir, trouver dans l'instant un titre, découvrir des futurs hits ou genre musicaux, Deezer est votre allié.

Introduction

Deezer leader d'écoute de musique gratuite en ligne
Deezer est un service d'écoute de musique en ligne qui permet à l'internaute, à partir d'un navigateur web et du lecteur multimédia Adobe Flash Player intégré, de rechercher et d'écouter à peu près n'importe quelles pistes audio en streaming légalement (avec l'accord des labels et maisons de disques partenaires). Ce service qui a vu le jour en 2007 comporte un accès gratuit (grâce au financement publicitaire) et depuis fin 2009 un service payant premium complémentaire. Le point fort de Deezer, leader en Europe (10 millions d'utilisateurs en octobre 2009) et en France (5,7 millions en août 2009) en comparaison à ses concurrents, repose sur son catalogue en ligne. Ainsi en septembre 2008, la plate-forme comprenait 3,7 millions de titres, contre 7 millions de titres environ, en mai 2010 !

Deezerintroo01   Deezerintroo02

Ecoutez et partagez, titres, listes de lecture, depuis n'importe quel périphérique
Après création de votre compte gratuit ou jonction avec votre compte Facebook, vous pourrez donc accéder aux 7 millions de titres gratuitement accessibles. Comme nous le verrons, il suffit de saisir un titre, un auteur, un nom d'album pour pouvoir retrouver tous les médias proposés. Deezer fonctionne avec un ordinateur ou un périphérique mobile connecté. Les tablettes tactiles et autres smartphones sont donc aussi de la partie. Vous pourrez donc non seulement écouter à loisirs, une bibliothèque exhaustive de titres mais également créer vos listes de favoris, les partager sur des blogs ou sites communautaires, découvrir les goûts musicaux des autres par le biais de leurs playlists…

Deezerintroo03   Deezerintroo04

Profitez de la musique... dans l'instant présent !
Dans ce dossier, nous allons vous présenter, si vous ne le connaissez pas encore, le service de Deezer et son fonctionnement, les différentes possibilités de gestions liées aux titres et playlists audio ainsi que les fonctionnalités tierces à connaître (radio, avantages du service premium, applications pour iOS et Androïd, égaliseur son, lecteur avec animation plein écran…). Si vous êtes un véritable amateur de musique et que vous aimez écouter l'audio, dans l'instant présent et au gré de vos envies, un titre ou un album, nul doute que vous apprécierez Deezer !

logo_deezer_1



Rechercher, s'informer sur l'artiste et écouter...

La recherche est élémentaire
Après l'étape de l'inscription qui n'est qu'une formalité (lire tout de même les conditions générales d'utilisation/Données personnelles), vous pouvez débuter la recherche par l'intermédiaire du champ prévu à cet effet. Il suffit de saisir le titre d'une piste, le nom d'un album, le nom d'un chanteur et selon Deezer "limiter les termes complémentaires qui pourraient perturber la recherche comme la version, le featuring, remix by". En entrant le nom d'un artiste, on obtient un large éventail de résultats, c’est-à-dire tous les albums disponibles sur la plate-forme, de l'artiste en solo ou en collaboration avec d'autres. En recherchant littéralement un titre, vous verrez apparaître en un temps éclair, dans la partie inférieure de l'écran une ou plusieurs versions de ce titre. Notez que la recherche instantanée avec saisie semi-automatique est totalement fonctionnelle. L'écoute d'un titre est on ne peut plus simple, il suffit de cliquer sur l'icône de lecture.

Deezer01partie01   Deezer01partie02

Informations contextuelles sur l'artiste
Lorsque vous cliquez sur le nom de l'artiste, vous pouvez visualiser sa biographie, ses titres les plus écoutés, son site officiel, les artistes similaires et toutes autres sortes d'informations plus ou moins utiles (nombre de fans, nombre d'albums). Plusieurs onglets participent encore à la fiche de l'artiste, sa discographie, les commentaires des autres internautes et éventuellement les vôtres, si vous souhaitez poster. En prime, parfois, même des vidéos en ligne sont de la partie (notamment pour les artistes Universal) ! Deezer est construit en partie autour du lecteur Flash, il est donc impératif d'installer la dernière version du logiciel multimédia correspondant à votre navigateur, afin de profiter de l'entièreté du site.

Deezer01partie03   Deezer01partie04

Ajout d'un moteur de recherche intégré au navigateur
A partir d'un ordinateur, l'écoute musicale en passe donc par une fenêtre ou un onglet en permanence ouvert que l'on doit réservé à Deezer. Pour vous faciliter la recherche, vous pouvez ajouter un champ dédié au moteur de Deezer (Deezer Search), c'est le cas avec l'add-on Firefox, par exemple. Avec une connexion ADSL/câble, le streaming audio est quasi-immédiat. Si toutefois vous disposez d'une connexion plus lente, il faut savoir que la piste une fois téléchargée reste en antémémoire (en mémoire cache). Autrement dit, la fois suivante, toutes les données déjà rapatriées ne seront pas à nouveau téléchargées (bien commode pour ménager certains forfaits 3G).

Deezer01partie05   Deezer01partie06



Gestion des listes de lecture, favoris et radios

Créez et gérez vos listes de lecture audio (playlist)
Auprès de chaque piste audio, vous noterez l'icône d'un "+". Cela vous permet d'ajouter le titre à la liste de lecture courante ou à une autre "playlist" que vous aurez préalablement créée (lien "+ Nouvelle playlist). Afin de mieux vous y retrouver dans votre organisation, personnalisez vos playlists au mieux  (variété française, rock, rap, jazz…). La suppression ou l'appellation d'une liste de lecture s'effectue par le clic droit (Supprimer la playlist, Renommer). Dans la fenêtre de la playlist, d'autres options sont présentes. Des étoiles d'une 1 à 5 pour la notation, un sous classement par genres (généraliste, french music, pop, reggae…), un titrage (entrez votre texte personnalisé entre les guillemets) et surtout le choix de partager en cercle privé ou collaboratif cette liste de lecture. Si vous cochez "privée", la playslist ne sera pas accessible aux autres membres Deezer. Avec "Collaborative", les membres pourront ajouter des pistes supplémentaires et l'enrichir (mais pas en supprimer). Dans ce second cas, un lien  en dur que vous pouvez communiquer à qui bon vous semble est disponible via un copier-coller.

Deezerplaylist01   Deezerplaylist02

Créez vos listes d'albums favoris
En choisissant d'écouter un album, vous remarquerez en bas de la dernière piste, la présence du bouton "Ajouter à mes favoris". Les favoris se distinguent des playlists par leur gestion et au moins par deux points. Le premier c'est qu'une playlist répond davantage de l'organisation, à un classement. Tous les morceaux qui composent une playlist ont un point en commun, ce peut être le genre musical, l'humeur de l'internaute, votre méthode de classification personnelle... Les favoris sont quant à eux un empilement de vos goût musicaux, en l'occurrence de vos albums préférés, qui apparaissent listés à la suite (ordre alphabétique), dans le menu de gauche. La convivialité reste encore à améliorer sur ce point.

Deezerplaylist03   Deezerplaylist04

Top Playlist, Top Webradios, Top Charts et Publication de vos goûts musicaux
En vous rendant sur la page d'accueil de Deezer (icône maison comme pour un navigateur web), vous vous rendrez compte que deux éléments sont mis en avant, le Top 10 Playlists et le Top Webradios. Dans le premier cas, il s'agit des listes de lecture que des internautes partagent et qui remportent un vif succès. Dans le second cas, ce sont les radios les plus populaires proposées via une sélection de Deezer (menu de gauche, radios). Le Top Charts est quant à lui un classement des titres les plus écoutés par pays. Quand une playlist ou une webradio vous séduit, ajoutez la à votre bibliothèque musicale via le lien "Devenir Fan". Pour publier vos playlists, dans Deezer vous devez avoir coché l'option "Collaborative" comme précisé plus haut. Les adeptes des réseaux sociaux (Twitter, NetVibes, MySpace, Google, Facebook, Delicious), de blogs (Skyrock, Overblog) ont aussi des liens de partages immédiats à leur disposition.

Deezerplaylist05   Deezerplaylist06



Autres fonctionnalités remarquables

Les options de lectures basiques et avancées
L'écoute d'une piste ou d'un album se passe presque de commentaires. Le panneau de contrôle offre cependant des fonctions qu'on ne peut pas ne pas mentionner. La lecture aléatoire, la répétition d'un titre, l'affichage et la navigation dans la liste de lecture courante font partie des actions basiques. Les plus sympathiques sont sans doute l'égaliseur audio (3 bandes uniquement) et ses fondus sonores en entrée et en sortie et le mode plein écran interactif (animation vidéo au choix, menus divers (playlists, albums, radio, liste courante), affichage pochette album…).

Deezeroptions01   Deezeroptions02

Achat de titres en ligne et services Deezer Premium
Si une piste audio à l'écoute vous plaît au point de l'acquérir, cela est tout à fait possible, en lien direct au sein même de Deezer. Pour cela, près du panneau de contrôle, cliquez sur le lien Télécharger. Trois boutiques en ligne sont alors à votre disposition (Amazon, iTunes, et Starzik) avec l'achat de morceaux à l'unité aux prix de 0,99 €. 

Pour ne pas être interrompu par des publicités lorsque vous écoutez vos playlists et albums favoris avec un compte gratuit, nous vous invitons à souscrire, si c'est votre envie, à un compte Premium. Deux formules se distinguent le Deezer Premium à 4,99 € / mois (7 millions de titres sans publicité, un son en 320 kb/s, des albums en avant-première), le Deezer Premium + à 9,99 € / mois qui comporte les mêmes avantages que la formule précédente avec en outre un accès automatique sans transfert à effectuer (Écoute sans connexion sur votre mobile) depuis smartphones et autres périphériques (Apple iPhone, iPod Touch, iPad), Android (HTC, Samsung, Archos, Acer, LG…), BlackBerry (Curve, Bold, Storm), chaîne Hifi Sonos, Logitech Squeezebox… Avec un abonnement gratuit et en ajoutant l'application correspondante à votre matériel, vous recevrez aussi la musique sur votre périphérique mais un forfait mobile internet illimité est recommandé.

Deezeroptions03   Deezeroptions04

Messagerie, Mes amis et Envoi de vos mp3
Près de votre profil deux liens sont encore disponibles. Un pour la gestion de vos amis (recherche d'un membre, vos invitations en attente) et un autre pour vos messages. L'interface  dans ce second cas s'apparente à un webmail et n'a donc rien de complexe (messages reçus, messages envoyés, composition d'un nouveau message). Cliquez sur la page principale sur Ma musique, puis sur le panneau de gauche sur Mes MP3. Prochainement vous pourrez envoyer (uploader) avec l'application dédiée, dans votre espace de stockage illimité, vos propres titres exclusivement pour votre usage personnel. A contrario des playlists et pour des raisons que l'on imagine aisément, vos MP3 ne seront pas accessibles via la fonction de recherche aux autres "deezernautes".

Deezeroptions05   Deezeroptions06



Conclusion

Un bon catalogue de titres d'écoute en ligne
Deezer est un excellent service d'écoute de musique en ligne étoffé par un solide catalogue de 7 millions de titres disponibles. Tapez le nom d'un album, le titre d'une piste et vous pouvez être quasi-certain de trouver chaussure à votre pied. Du fait de certains accords commerciaux, certains albums ou artistes ne sont pas disponibles sur la plateforme. C'est pourquoi la possibilité d'envoi en illimité de vos propres pistes MP3 est possible (10 Mo /fichier MP3), un petit supplément plutôt sympathique. Si vous êtes séduit par le principe de Deezer vous pouvez même souscrire, pourquoi pas, à un abonnement Premium, intéressant en particulier pour le son en haute qualité 320 kb/s, lorsque vous êtes relié à un ampli HiFi et à des enceintes de qualité.

Deezerconclu03   Deezerconclu02

Il ne lui manque qu'un lecteur audio autonome… comme Spotify
Avec le compte gratuit, la création et le partage de listes de lecture, l'ajout d'albums à vos favoris, les listes radios, les quelques réglages présents (lecture aléatoire, égaliseur graphique, lecture plein écran) on peut dire que Deezer est un médium amplement suffisant pour une écoute au quotidien ou occasionnelle sur un ordinateur, à partir d'un navigateur web ou depuis un périphérique mobile et l'application idoine. Deezer est tout aussi intéressant que Spotify qui présente à peu de choses près les mêmes fonctions. Ce dernier dispose d'à peu près la même quantité de titres en ligne (soit 8 millions), un compte gratuit (20h /mois) mais propose surtout un très avantageux lecteur audio autonome à télécharger (Windows, Mac, Linux (Debian, RPM ou sous Wine) qui reprend l'esthétique d'un iTunes (ou aTunes et Songbird).

Deezerconclu01   Deezerconclu04



+ Les plus
  • 7 millions de titres en ligne
  • Simple d'utilisation
  • Ecoute possible sur ordinateur ou périphérique mobile
  • Gestion des playlists et favoris
  • Deezer Premium qualité audio en 320 kb/s
- Les moins
  • Nécessite fenêtre ou onglet ouvert en permanence
  • Un lecteur autonome aurait été un plus

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Tefonline offline Hors ligne Héroïque avatar 974 points
Le #711801
Hello,
erreur Deezer comporte bien son lecteur développé en Adobe Air Donc ce qui le rends compatible avec tous les OS.
Je suis sur mac et j'ai un abonnement Orange Style Deezer pour mon SGS et j'ai un lecteur développé en Air. Je ne pense pas que ce soir un lecteur que pour Orange. Il faut aller dans Mon Profil >Mes informations et vous avez Deezer Desktop.

Voilà
Tef
http://www.tef-site.fr
PROMMIX offline Hors ligne VIP icone 5291 points
Le #711941
Merci pour ce dossier, mais je préfère largement Spotify.
Kodakrome offline Hors ligne Héroïque avatar 972 points
Le #712161
Pour deezer, on peut uploader des musiques depuis longtemps, mais ça ne se fait pas depuis le site.

Il faut télécharger Deezer Destkop (gratuit), sans abonnement quelconque à deezer.
Par défaut, le logiciel propose d'uploader des musiques, ou importer des playlists ou la bibliothèque iTunes.

Une fois ajoutés, nos mp3 sont visibles depuis notre compte sur le site.

Bref, dommage que l'auteur de ce dossier ne se soit pas plus documenté sur le sujet...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire