Deezer a décidément le vent en poupe en ce moment. La semaine dernière déjà, le portail avait signé avec Sony BMG et bénéficiait ainsi de quelques 165 000 titres en écoute. Cette semaine, la signature avec les indépendants de la SPPF (Société civile des Producteurs de Phonogrammes en France) lui permet de gonfler sa base de 990 000 titres supplémentaires.

Deezer Pour celles et ceux qui connaissent déjà Deezer (ex Blogmusik) voila en tout cas une bonne nouvelle. La signature avec la SPPF montre qu'il est tout à fait possible de proposer de la musique en écoute gratuite tout en développant un modèle économique de rémunérations par la publicité qui satisfasse les maisons de disques.


La SmartPlaylist pour rémunérer les artistes et ayants droit
C'est plus précisément à partir du service SmartPlaylist de Deezer qu'est prévue la rémunération des ayants droit. SmartPlaylist permet en effet de générer une liste de morceaux d'un artiste donné pour une durée variable allant jusqu'à 3 heures. 40% des écoutes sur Deezer se font déjà de cette façon. D'autres contrats devraient être conclus prochainement notamment avec d'autres grandes maisons de disques réunies au sein de la SCPP (Société civile des Producteurs Phonographique : 900 producteurs).
A se demander si ce système proposé par Deezer n'est pas finalement l'alternative tant attendue face au piratage dont se plaignent les maisons de disques. Pourquoi en effet copier ce dont on peut disposer en quelques clics, le choix et la qualité en plus.