Selon une information de L'Express, Universal Music a décidé de porter plainte à l'encontre de Deezer pour contrefaçon. En cause, le non-renouvellement d'un contrat d'exploitation. Une situation qui durerait depuis le mois de janvier dernier alors que la plateforme de streaming continue de diffuser les titres de la plus grosse major du disque en France.

Pas assez rémunérateur ( revenus publicitaires insuffisants ), c'est le modèle gratuit de Deezer qui fait échec à ce renouvellement. Récemment, Deezer a pourtant revu ce modèle afin de limiter l'écoute gratuite à 5 heures par mois. Contrairement aux autres majors, ce n'est pas suffisant pour Universal Music qui souhaite également une limitation du nombre d'écoutes à l'instar de Spotify. Une position ardemment défendue par le PDG d'Universal Music France, Pascal Nègre.

Deezer a expliqué n'avoir pas eu d'autre choix que de mettre en place la solution des 5 heures par mois. Cette solution " a été acceptée par la plupart des acteurs de la musique. Si nous ne l’avions pas fait, nous n'aurions plus été en mesure de diffuser certains catalogues ".

Si Universal Music menace de retirer son catalogue des mains de Deezer, il semble toutefois que le retrait ne porterait que pour l'offre gratuite et pas le service payant.

Afin de mettre en perspective cette crise, rappelons que Deezer a signé un accord commercial avec Orange qui doit prochainement être renégocié. De son côté, SFR va lancer mi-juillet une édition spéciale Carré Spotify intégrant l'accès à Spotify ( voir notre actualité ). SFR et Universal Music, deux filiales du même groupe Vivendi.

Cette affaire explose alors que l'Hadopi va lancer sa campagne de communication avec pour pierre angulaire le label PUR ( Promotion des Usages Responsables ). Un label pour lequel Deezer est candidat.