Défense : la France se prépare à la guerre informatique

Le par Jérôme G.  |  9 commentaire(s)
republique-francaise-drapeau.png

Le Président Sarkozy a présenté son Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, définissant les grandes orientations de la France pour sa Défense à l'horizon 2020. La guerre informatique fait partie de ces orientations.

republique francaise drapeau.pngDans ce Livre blanc, la liste des menaces recensées est assez conséquente et dans un monde de plus tourné vers la communication avec le média Internet, c'est en toute logique que la guerre informatique a droit à son petit chapitre. Car oui, " la guerre informatique est devenue une réalité ", peut-on lire dans ce Livre blanc.

" Les acteurs en sont les hackers, les groupes terroristes ou mafieux ainsi que les Etats. Ses principales armes sont les virus, les chevaux de Troie et d'autres codes informatiques malveillants. Les champs de ces agressions immatérielles sont vastes, allant de la délinquance au terrorisme informatique en passant par les actions d’espionnage, à des fins économiques par exemple, et les opérations militaires dans le cyberespace ".


Défense mais aussi (contre-)attaque
Pour pouvoir faire face à cette guerre d'un nouveau genre, le Livre blanc propose une double stratégie tant défensive qu'offensive.

Sur le plan défensif, la création d'une agence de la sécurité des systèmes d'information sous tutelle du Premier ministre. Ses objectifs seront multiples avec essentiellement un rôle de veille via un centre de détection chargé de la surveillance permanente des réseaux sensibles et " de la mise en oeuvre de mécanismes de défense adaptés aux attaques ". Le public ne sera pas tenu à l'écart en étant régulièrement informé sur les menaces par l'intermédiaire du portail Internet www.securite-informatique.gouv.fr, mis en place en début d'année.

Sous l'égide du Ministère de la Défense, c'est la stratégie offensive qui prendra forme afin de permettre à la France de riposter avec les mêmes armes que ses assaillants, des cyberattaques. Le Livre blanc parle plutôt de " mener une riposte proportionnée en cas d'agression " mais il s'agit bien d'une " lutte informatique offensive ".
  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
jicebe offline Hors ligne Vénéré icone 4195 points
Le #254961
De mieux en mieux...
Le début de la fin.
...Ou comment marcher à reculons pour faire croire qu'on avance!
Mitsu offline Hors ligne Vétéran avatar 1001 points
Le #254981
j'avais vu ça hier sur la chaine LCP et franchement j'en ai rigoler tellement les protagonistes(politique et pseudo connaisseurs) parlaient dans le vide et lançaient chacun son discours sans pour autant créer un vrai débat.
Au début je croyait que c'etait videogag

en clair, on nous faisait comprendre "les hackers, on va les nettoyer au karcher "

waxime offline Hors ligne Vétéran icone 2246 points
Le #254991
payer à tout les possédeur d'ordinateur nod32 ou kaspersky au choix, ça aiderait lol
edzilla offline Hors ligne VIP avatar 9509 points
Le #255121
Faut pas non plus confondre les packs de smileys infeste et ce qu'ils appellent pompeusement la "guerre informatique".
Demandez a l'estonie ce qu'ils en pensent...
edzilla offline Hors ligne VIP avatar 9509 points
Le #255131
KerTiaM offline Hors ligne VIP icone 6496 points
Le #255651
On aurait jamais du abandonner les minitels ...
Pas de troyen non-agréé par les RG, pas de risque d'intrusion (OS en ROM), pas de flux de pair à pair ... c'était le bon temps de l'ordre ma petite dame !!

«Se rappellent de la France
Ont des réminiscences
De l'ordre, des jeux, d'l'essence
Quand on vivait mieux »
phebus offline Hors ligne VIP icone 11509 points
Le #255761
Voilà qui sera bien pour le téléchargement illégal, aux frais des contribuables
Il ne fallait pas le dire ? pardon... Monsieur le Bonobo Présidentiel (celui qui baise tout le monde)
Maxime81 offline Hors ligne VIP avatar 5239 points
Le #255931
On devrait passer un permis d'utilisation d'un ordinateur. Ça éviterai peut-être que n'importe qui utilise un PC et nuise à la sécurité d'internet (ordis zombis).

.
Calimo offline Hors ligne Vétéran avatar 1049 points
Le #258401
C'est bien joli tout ça, mais si vous restez prisonnier d'un grand éditeur de logiciels américain (dont je ne citerai pas le nom) qui peut faire ce qu'il veut (cf le CLUF du logiciel phare de cet éditeur), et le pourra encore plus à l'avenir (qui a dit NGSCB là-bas au fond ?), ça me semble assez dérisoire
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire