republique francaise drapeau.png Dans ce Livre blanc, la liste des menaces recensées est assez conséquente et dans un monde de plus tourné vers la communication avec le média Internet, c'est en toute logique que la guerre informatique a droit à son petit chapitre. Car oui, " la guerre informatique est devenue une réalité ", peut-on lire dans ce Livre blanc.

" Les acteurs en sont les hackers, les groupes terroristes ou mafieux ainsi que les Etats. Ses principales armes sont les virus, les chevaux de Troie et d'autres codes informatiques malveillants. Les champs de ces agressions immatérielles sont vastes, allant de la délinquance au terrorisme informatique en passant par les actions d’espionnage, à des fins économiques par exemple, et les opérations militaires dans le cyberespace ".


Défense mais aussi (contre-)attaque
Pour pouvoir faire face à cette guerre d'un nouveau genre, le Livre blanc propose une double stratégie tant défensive qu'offensive.

Sur le plan défensif, la création d'une agence de la sécurité des systèmes d'information sous tutelle du Premier ministre. Ses objectifs seront multiples avec essentiellement un rôle de veille via un centre de détection chargé de la surveillance permanente des réseaux sensibles et " de la mise en oeuvre de mécanismes de défense adaptés aux attaques ". Le public ne sera pas tenu à l'écart en étant régulièrement informé sur les menaces par l'intermédiaire du portail Internet www.securite-informatique.gouv.fr, mis en place en début d'année.

Sous l'égide du Ministère de la Défense, c'est la stratégie offensive qui prendra forme afin de permettre à la France de riposter avec les mêmes armes que ses assaillants, des cyberattaques. Le Livre blanc parle plutôt de " mener une riposte proportionnée en cas d'agression " mais il s'agit bien d'une " lutte informatique offensive ".