Defikopter : un drone volant équipé d'un défibrillateur pour sauver des vies.

Tous les drones volants ne sont pas des appareils militaires, et certains peuvent se montrer très utiles dans des cas d’urgence. Le Defikopter est de cette tranche puisqu’il propose un soutien médical.
Le groupe allemand à but non lucratif Definetz souhaite faciliter l’accès aux défibrillateurs dans les moindres recoins du pays afin de permettre d’intervenir rapidement lorsqu’une personne souffre d’une attaque cardiaque.
Si des mesures sont déjà prises un peu partout pour imposer la présence de défibrillateurs dans des zones publiques,des centres commerciaux ou écoles, ce sont les drones volants qui pourraient être mis à contribution pour proposer un réseau de distribution étendu.
Ce vendredi, le groupe a présenté le Defikopter, un concept de drone à plusieurs rotors capable d’apporter un défibrillateur aux urgences ou directement au public depuis une application smartphone connectée à un module GPS.
Développé pendant 3 mois, le Defikopter a un rayon d’action de 10 km et vole à une vitesse de 70 km/h. Pour l’instant toujours en phase prototype, rien n’est indiqué concernant sa date de disponibilité.
Malheureusement quelques obstacles risquent de freiner l’initiative. Chaque drone coutera dans les 20 000 euros, de plus il faudra que la personne venant assistance à une victime de crise cardiaque ait téléchargé l’application et dispose d’une connexion suffisante pour envoyer le signal de demande d’intervention.
Autre point, le drone n’est pas totalement autonome et nécessite la supervision d’un opérateur tout simplement pour des questions de législation du pays. Autant d’obstacles qui pourraient amener le Defikopter à ne jamais sortir.
-
Il y a de cela quelques mois, un drone volant faisait débat en s’équipant d'un système de neutralisation de type Taser, quand un autre développé par un particulier s'équipait d'une arme de poing. La polémique ne devrait pas ...
-
C'est au salon de New Delhi en Inde que Renault a récemment beaucoup fait parler. Le constructeur automobile français y a pour la première fois dévoilé un concept car spécifiquement adressé à la jeune population locale : un SUV ...
Vos commentaires
oui mais là c'est la course aux drone.. drones contre les moustiques, drones defibr, drone video, drone surveillance, drone de combat :s
Ce que je pense, c'est que comme d'habitude la technologie est quasiment là, mais les applications sont encore à inventer.
le problème sera surtout la loi et le temps que nos chères politiciens comprennent qu'ils faut agir ... la tu as déjà 2 ans !