Test : La défragmentation de fichiers pour Windows et Mac !

Le par Jean-Christophe B.  |  9 commentaire(s)
gnt-new-logo

Défragmenter son disque dur sous Windows et même sous MAC, c'est encore une opération valable et efficace qui vous permettra d'éliminer la fragmentation de votre disque système, de vos disques de données, cartes mémoire, mémoire flash SSD... Au final vous réduirez les temps d'attente et augmenterez les vitesses de lecture de vos unités.

gnt-new-logoBien des utilisateurs considèrent que la défragmentation de leurs disques durs, c'est dépassé ! Même si on dispose aujourd'hui de larges espaces disques et de systèmes de fichiers moins soumis à la fragmentation comme le NTFS sous Windows et le HFS+ sous MAC, cela n'empêche pas le phénomène de se produire. Nous considérons que pour un usage régulier de sa machine, un utilisateur qui surfe beaucoup sur Internet (fichiers temporaires de navigation) ou qui manipule beaucoup de fichiers (photos, archives compressées, documents bureautique en tous genre), il est nécéssaire de temps à autre de déframenter ses unités de disques. L'intérêt de réorganiser ses fichiers fragmentés, de consolider l'espace disque vierge, c'est  avant tout d'optimiser les temps d'accès du disque dur, afin de favoriser les performances lors de la lecture de fichiers. Nous avons retenus deux logiciels phares pour Windows XP, Vista et 7 ainsi qu'un incontournable pour MAC OS X. Voici les parties abordées dans notre dossier :

  1. Introduction
  2. Auslogics Disk Defrag
  3. MyDefrag
  4. iDefrag
  5. Conclusion

ddefrag01

Lire notre dossier : "La défragmentation de fichiers pour Windows et Mac !"

  • Partager ce contenu :
Complément d'information
  • Test Diskeeper 2008 Premier Pro : défragmenteur sous Windows
    Qu'il est loin le temps de la défragmentation manuelle ! Avec la version 2008 Premier Pro de Diskeeper et sa technologie Invisitasking (invisible et multitâche), la maintenance des disques durs devient une formalité dont l'utilisateur ...

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Tranber offline Hors ligne Vétéran avatar 1470 points
Le #684571
La défragmentation de disque SSD est à absolument éviter : les temps d'accès sont les mêmes d'une part et la défragmentation diminue fortement la durée de vie du disque.
Chitzitoune offline Hors ligne VIP avatar 19934 points
Le #684581
"Bien des utilisateurs considèrent que la défragmentation de leurs disques durs, c'est dépassé !"


C'est surtout que dans la très grosse majorité des cas (utilisation familiale / bureautique / internet), y'a très très peu de fragmentation, et la différence est tellement infirme qu'elle n'est pas visible avant plusieurs années d'utilisation.


Les causes de lenteurs sont plutôt dues à d'autres choses (au hasard les spywares, programmes qui lancent seuls en grand nombre, capacité de la machine.....)


Pour qu'une défragmentation soit vraiment nécessaire avec un effet visible, il faut avoir une utilisation assez particulière de son PC (notamment au niveau des ajouts / suppression de fichiers en grands nombres), qui n'est présent chez les particuliers quasiment que pour les téléchargeurs fous.

Quand on voit certains recommander des défragmentation tous les mois, à part user le disque prématurément en lui faisant une surcharge de travail, y'a pas d'autres effets flagrants...

PS: le lien de l'article n'est pas valide chez moi

_OvO_ offline Hors ligne Vénéré icone 3606 points
Le #684591
en rapport avec la défragmentation des DD, il n'est jamais expliqué nul part que celle ci peut être moindre en fonction de son organisation.

certain fichier ce fragmente plus que d'autre , ce serait trop long à expliquer ici , mais avec un bon choix de partition et de ce l'on met dedans. certaine partitions ne ce fragmente pratiquement jamais. ce qui permet de gagner du temps sur la défragmentation elle même et sur le période ou l'on doit le faire.

toute est une question de d'organisation
logique du système.

anticipation...........

<oui oui oui oui , on sait linux fragmente (presque )pas>
phebus offline Hors ligne VIP icone 11509 points
Le #684601
La défragmentation use le DD mais ce qui est certain c'est que un DD fragmenté impose une véritable torture à la tête de lecture qui ne cesse de se balader sur les cylindres pour récupérer les données éparpillées.
A choisir il vaut mieux défragmenter au moins une fois par semaine quand on a un usage important du PC.
Chitzitoune offline Hors ligne VIP avatar 19934 points
Le #684611
[edit bug ]
Chitzitoune offline Hors ligne VIP avatar 19934 points
Le #684621
@phebus "A choisir il vaut mieux défragmenter au moins une fois par semaine quand on a un usage important du PC."


A moins que ça soit un serveur de fichier (et encore, pas mal utiliser), une fois par mois, c'est déjà beaucoup beaucoup trop....

La quasi totalité du temps une fois par semaine, c'est surtout pour ceux qui aime bien user les disque inutilement...

Le pire étant les défragmentation dites intelligente, en quasi permanence dès que le système le permet, qui ralentissent plus le système que le gain qu'ils fournissent en plus de l'usure.

La fragmentation dépend énormément du type de fichiers et de la façon dont on les utilise.

Une utilisation "classique", y'aura quasiment pas de fragmentation même après quelques années.

Un serveur de fichier très utilisés, un télé chargeur fou du P2P (multitude de petits fragments rassemblés par la suite), montage vidéos,... ca fragmente très vite, mais même en défragmentant toutes les semaines, le problème restera.

Comme le dit OvO, il faut mieux réfléchir à l'organisation des partitions, ce qu'on fait dessus et comment. Défragmenter toutes les semaines (ou même mois), c'est une absurdité niveau performances gagnées / usure / temps passé.








Ma Pomme-Tao offline Hors ligne Héroïque avatar 976 points
Le #684861
De toute façon, la seule vraie manière de défragmenter un disque c'est de le cloner sur un support externe, de le formater et de refaire le clonage inverse.
Reste à savoir si le clonage ne conserve pas la structure des fichiers.

Sinon, c'est sauvegarde des données, formatage du disque, réinstallation du système, mises à jour, réinstallation des programmes, mises à jour des programmes et recopie des données.
Que de boulot pour pas grand chose.
oldjohn offline Hors ligne VIP icone 7372 points
Le #684871
Y a la recommandation ms, le defragmenteur dit qu'au dessus de 15% on défragmente.

Pour ceux qui aime les defragmentation sans impact, jetez un oeil sur mydefrag.com, excellent logiciel et transparent.
kerlutinoec online Connecté VIP icone 13708 points
Le #685121
Sur Mac ?
Ca sert à rien !
Le système défragmente tout seul les fichiers à l'ouverture...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire