La bataille pour le contrôle du groupe Dell et sa transformation afin de le relancer se poursuit et chacun déroule ses arguments maintenant que plusieurs propositions sont sur la table. L'actionnaire Southeastern Asset Management, opposé à la proposition initiale de 24,4 milliards de dollars du fonds Silver Lake et de Michael Dell, soit un prix de 13,65 dollars l'action, continue de penser qu'elle ne reflète pas la valeur potentielle du groupe.

Il réagit à un document publié par Dell expliquant que ce prix avait été proposé au regard des difficultés et des défis à résoudre pour relancer la société et révélant que le fonds avait été le premier à proposer de mettre en place une offre de rachat à Michael Dell, avant que ce dernier ne s'associe à Silver Lake et ne propose de racheter la totalité des actions.

Logo Dell  L'actionnaire plaide pour sa part pour une structure financière restant en partie publique et affirme que le comité spécial de Dell ayant étudié l'offre Silver Lake / Michael Dell et accepté ce prix, s'est beaucoup trop focalisé sur les difficultés de la branche PC du groupe et pas assez sur les opportunités de son activité en direction des entreprises.

"Les acteurs de long terme comme Southeastern ont soutenu Dell dans sa transformation en un fournisseur de solutions d'entreprise, mais ne se voient pas donner la possibilité de participer au retour sur investissement sur les 13 milliards de dollars " qu'a dépensé le groupe en acquisitions pour développer une activité hors PC., indique l'actionnaire.

Sans accuser le comité d'avoir été un peu trop bienveillant envers la proposition de Silver Lake / Michael Dell, Southeastern suggère que tous les paramètres n'ont pas été correctement pris en compte, conduisant à une proposition trop basse...d'autant plus que l'actionnaire avait obtenu ses actions pour un prix moyen de 15,25 dollars.

Une proposition du fonds Blackstone à plus de 14 dollars ou de Carl Icahn promettant d'aller peut-être jusqu'à 15 dollars tout en maintenant la société cotée en bourse lui apparaît donc naturellement plus attractive...à moins que Silver Lake ne révise sa proposition.

Source : Financial Times