Il y a quelques semaines, le deuxième constructeur mondial d'ordinateurs faisait part de ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de son exercice clos le 1er février. Avec un bénéfice net et des ventes inférieurs aux attentes, les analystes ont fait grise mine soulignant au passage la trop forte dépendance de Dell vis-à-vis du marché américain.

Pour tenter de redresser la barre, Michael Dell, le PDG, a annoncé outre les prochaines signatures de nouveaux accords commerciaux dans la lignée de ceux signés avec la grande distribution, une présence plus forte de son groupe en Asie. Aujourd'hui, Michael Dell dit viser 3 milliards de dollars d'économies par an pour 2009-2011.


Période délicate pour Dell
Pour réaliser des économies aussi substantielles, Dell va réduire ses coûts de conception, production, fabrication, logistique et autres coûts opérationnels. " Nous avons la possibilité d'améliorer l'efficacité et la productivité à hauteur de 3 milliards de dollars ", a déclaré Michael Dell (propos relayés par l'AFP).

Malheureusement pour les employés du groupe texan, Michael a également confirmé son funeste objectif de mai 2007, à savoir la suppression de 8 800 emplois voire plus désormais. Pour l'heure, 3 200 ont déjà été supprimés et la fermeture de l'usine de construction d'ordinateur de bureau au Texas est programmée.