Le site EE Times, décidément bien informé sur le sujet, indique que deux fabricants de serveurs, Dell et IBM, vont tester des processeurs ARM en vue d'une intégration dans des serveurs. C'est un nouveau domaine qui s'ouvre pour l'architecture ARM, habituée des produits mobiles, et qui la met en confrontation directe avec les processeurs x86, au moment où ces derniers tentent une incursion dans l'univers mobile.

Dell devrait ainsi tester des processeurs ARM multicoeurs fournis par Marvell Technology pour des serveurs basse consommation tandis qu' IBM a des projets similaires mais reste discret sur le sujet. L'intérêt serait de pouvoir proposer des serveurs consommant peu pour les très gros data centers.


Ouvrir un segment à peine naissant

Dell a déjà tenté une approche sur ce segment mais avec des processeurs x86 basse consommation fournis par VIA. Il s'agit désormais d'évaluer les capacités du SoC ( System on a Chip ) ARM Cortex-A9 multicoeur, vraisemblablement gravé en 40 nm.

D'autres fondeurs devraient se déclarer plus franchement prochainement, comme Broadcom ou Texas Instruments ( sur une base OMAP4 ), le marché étant encore à peine naissant. Visiblement, l'arrivée de processeurs ARM pour serveurs répond à une attente, celles de processeurs calibrés pour des usages spécifiques.

Et les propriétés de faible consommation de l'architecture ARM peuvent ici devenir un atout tout en proposant des performances suffisantes pour le cadre voulu, ce qui s'avère finalement plus adapté que des processeurs surpuissants, multi-usages mais aussi souvent énergivores.

Source : EE Times