Le plus célèbre vendeur d'ordinateurs au monde est en effet poursuivi par l'état de New-York d'une part pour avoir fourni de fausses informations à ses clients au niveau des tarifs, d'autre part pour tromperie sur la marchandise en ayant fait passé des pièces d’occasion pour des neuves et enfin pour avoir incité "fortement" ses clients à rompre leur contrat de garantie en leur faisant ouvrir leur PC.

Concernant la tarification, Dell est accusé d'avoir refusé de vendre des PC, pour mieux rediriger ensuite les clients, pourtant solvables, vers sa division des services financiers qui leur proposait alors un crédit avec des taux d’intérêt jusqu’à 20 % !

Dell est également poursuivi pour avoir proposé un service clientèle de mauvaise qualité, pourtant payé  à prix d'or.

Enfin, Dell aurait incité ses clients à ouvrir leur PC pour démonter et remonter certains composants, annulant ainsi de fait la garantie...

Logo dell

Un tableau accablant
Selon Andrew Cuomo, l’avocat général de l’état de New York : "Pour Dell, le service client signifie en fait “pas de service du tout”. Les clients de Dell ont été induits en erreur de façon intentionnelle, et ont dû en plus payer pour obtenir ceci. J’espère que ce processus d'action en justice fera comprendre aux petites et grandes entreprises que la simple fourniture de produits ne suffit pas, mais qu’elles doivent également tenir les promesses qu'elles ont faites."


Plus grave encore, la division financière de Dell est accusée d’avoir effectué des déductions illégales sur des comptes client, ou encore d’avoir "oublié" de créditer les sommes dues.

Andrew Cuomo a réclamé une réparation pour les clients lésés et le paiement d'importantes pénalités.

Affaire à suivre.