La proposition de rachat de Dell montée par le fonds Silver Lake et Michael Dell pour 24,4 milliards de dollars ne satisfait pas certains actionnaires, bien décidés à la perturber pour obtenir un meilleur prix. L'idéal serait qu'une contre-offre soit faite dans le délai légal dont l'échéance est fixée au 22 mars.

Selon Bloomberg, le fonds Blackstone aurait envisagé de monter une proposition concurrente avec plusieurs partenaires financiers et pourrait, peut-être, jouer le deus ex machina de dernière minute. Ira-t-il au bout de la démarche, ce n'est pas sûr, mais cela impose une certaine pression alors que la valeur du cours de Dell est désormais supérieure aux 13,65 dollars l'action de l'offre de Silver Lake.

Mark Hurd CEO HP Et la même agence Bloomberg signale que Blackstone aurait pris contact avec Mark Hurd, actuel cadre dirigeant d'Oracle et ancien CEO du groupe concurrent HP, pour prendre la tête du nouveau Dell si Michael Dell, qui brigue cette fonction après la transaction, était désavoué.

On se souviendra que c'est sous sa supervision qu'ont eu lieu de grandes batailles entre HP et Dell pour l'acquisition de sociétés stratégiques comme l'équipementier réseau 3Par, conduisant à des surenchères sortant des logiques économiques.

Mark Hurd avait été débarqué peu après, pour d'autres motifs, et avait rapidement retrouvé un poste au sein d'Oracle. Voir l'ancien patron de HP prendre la tête de Dell si l'offre de Blackstone était formulée et validée serait sans doute savoureux...et ferait grincer aussi quelques dents, mais permettrait de disposer directement d'une personne dotée d'une solide expérience et d'une bonne connaissance des rouages du secteur.

Source : Bloomberg