Conscient du ralentissement progressif des ventes d'ordinateurs et du risque du transfert de l'intérêt des consommateurs vers les appareils mobiles, le groupe Dell se prépare à une transition de son activité vers plus de software.

Il vient d'annoncer un plan de restructuration qui doit lui permettre d'économiser plus de 2 milliards de dollars sur trois ans en taillant en réduisant certaines activités sur ses sites de production et dans ses chaînes d'approvisionnement, ainsi que sur l'encadrement.

Il prévoit également de réduire ses lancements produits, sans préciser quelles catégories seront affectées, mais a aussi de grands espoirs sur les tablettes sous Windows 8, pour lesquelles le groupe espère générer 1 milliard de dollars.

logo_Dell  Les premières tablettes Dell sous Windows 8 devraient logiquement être disponibles d'ici la fin de l'année...comme celles de son concurrent HP et d'autres grands noms de l'univers PC. Du côté des ordinateurs, justement, le groupe s'attend à une sévère concurrence des acteurs asiatiques, rendant le marché moins attractifs et surtout peu porteur de croissance.

D'où le besoin de diversification exprimé via cette restructuration annoncée qui n'évoque pas encore de licenciements mais qui pourrait bien le faire plus tard,  à l'heure où le concurrent HP a lui-même annoncé la destruction de 27 000 emplois et d'un plan de réduction des coûts de 3 milliards de dollars

Cela devrait passer par la refonte d'offfres recombinées pour associer hardware et software sur la base des récentes acquisitions de Dell et la recherche d'opportunités sur le secteur public et la santé. Les investisseurs ont salué cette volonté d'évolution, le cours de Dell grimpant de plus de 2% à l'annonce de ces projets.