Que de nouveautés ! Logo dell 2
Dell a tout d'abord annoncé fin juin la disponibilité en Europe des Inspiron 1520/1521 et 1720/1721. Les Inspiron 1520 et 1720 sont basés sur la nouvelle plate-forme Santa Rosa d'Intel, et associés à des cartes graphiques nVidia GeForce série 8. Les 1521 et 1721 sont eux construits autour d'un processeur AMD Turion64 X2 et d'une carte graphique ATI Radeon.

Puis début juillet arrive l'XPS M1330, un "ultra-portable" là encore basé sur Santa Rosa, proposant notamment un écran à cathode froide ou à DEL.

Enfin, quelques jours plus tard, Dell annonce la sortie de la gamme Vostro, première gamme de Dell dédiée aux PME. Si l'apparence change, les composants sont eux très similaires avec la gamme Inspiron : le Vostro 1000 utilise les composants de l'Inspiron 1521, et les Vostro 1500 et 1700 se basent sur les composants des Inspiron 1520 et 1720. Le Vostro 1400 est lui dérivé de l'Inspiron 1420 qui n'est pas sorti en Europe.


Un délai qui augmente, augmente, augmente...
Habituellement, Dell annonce un délai de 7 à 10 jours entre la date de la commande et la livraison d'un ordinateur portable.

C'est le délai qui est également annoncé au lancement de chacune de ces gammes, mais ce délai augmente rapidement : 2 semaines, puis trois, puis quatre...
Aujourd'hui Dell annonce des délais indicatifs de 3 semaines pour les Vostro 1400, 4 semaines pour les Vostro 1500 et 1700 ainsi que pour les Inspiron 1520, 5 semaines pour les XPS M1330, et 6 semaines pour les Inspiron 1720

Ces délais indicatifs pourtant élevés ne peuvent que rarement être suivis par Dell, et de nombreux clients reçoivent quelques jours avant l'expiration du délai initial un mail pour les prévenir d'un délai supplémentaire pouvant aller jusqu'à 5 semaines... Certains clients ayant commandé début juillet, parmi les premières commandes donc, voient aujourd'hui leur date de livraison prévue pour mi-septembre...


Une explication pour l'XPS M1330... mais rien pour les autres
Le 20 juillet, face au mécontentement des clients, Dell se décide à communiquer sur les retards de l'XPS M1330, par le biais du blog Direct2Dell, mis en place grâce au processus IdeaStorm qui a Dell latitude d430 notamment permis aux clients de communiquer leur désir de voir Dell livrer des PCs avec Linux préinstallé en lieu et place de Windows.

Dell annonce que les retards de l'XPS M1330 sont liés à plusieurs facteurs. Tout d'abord, la forte demande pour l'écran à DEL, les fournisseurs ne pouvant suivre la demande. Ensuite la couleur : si la couleur noire ne pose aucun problème, les couleurs "rouge pourpre" et "blanc perlé" sont plus difficiles à mettre en place ; elles nécessitent l'application de 5 couches de peinture, multipliant la possibilité de voir apparaître un défaut durant ce processus de peinture. Dell a donc décidé de supprimer le "blanc perlé" des options disponibles, et dit faire tout son possible pour combler les retards, indiquant que seules 10% des commandes passées pour le moment ont pu être livrées.

Mais aucune information officielle n'a par contre été communiquée sur le sort des autres modèles, Dell se contentant d'indiquer à la commande les délais exceptionnels en raison d'une forte demande, et proposant si l'on ne souhaite pas attendre de commander un modèle à base de processeur AMD ou de processeur Intel non Santa Rosa.

Les suppositions vont donc bon train entre les consommateurs qui attendent leur ordinateur depuis plusieurs semaines, certains ayant même été débités quelques jours seulement après leur commande alors que Dell ne débite habituellement le client qu'au moment de l'expédition de l'ordinateur. Le service client fournit des explications aléatoires, allant de la rupture de stock d'une pièce en particulier (jamais la même) à un problème sur les chaînes de fabrication de l'usine Dell de Limerick en Irlande et qui fournit l'ensemble des clients européens de Dell.

À voir les modèles concernés par les délais, il semblerait toutefois que le retard soit causé par la disponibilité des processeurs Core 2 Duo "Santa Rosa", de la carte graphique GeForce 8400M GS ou 8600M GT, ou enfin de la carte-mère


Un coup porté à Dell
Quelle que soit l'origine du retard, Dell Europe aura certainement un peu de temps à se remettre de ces retards.

Il faudra en effet faire face aux annulations de commande, aux gestes commerciaux qui devront être faits à ceux qui recevront leur ordinateur avec de gros retards (la loi impose une compensation de 2,95% du prix de l'ordinateur par mois de retard au bout de 30 jours, mais pour chaque consommateur qui ferait usage de son droit de rétractation, Dell devra payer un transporteur pour venir rechercher l'ordinateur chez le client mécontent, il vaut mieux donc pour Dell faire un geste un peu plus important que ce que prévoit la loi pour ne pas avoir à venir reprendre l'ordinateur), et à une baisse certaine de réputation auprès des futurs clients...