
L'une des propositions les plus populaires avait été la demande de commercialisation d'ordinateurs équipés de systèmes GNU/Linux en lieu et place des versions de Windows habituelles. Cette idée avait débouché très concrètement sur la mise à disposition de quelques modèles d'ordinateurs portables et fixes en mai 2007 aux États-Unis. La distribution alors choisie avait été Ubuntu et sa dernière version en date, la 7.04. En août de la même année, pour quelques semaines et avant adoption définitive, une même expérience avait été lancée chez Dell Europe. La version 7.10, sortie en octobre 2007, est quant à elle arrivée début janvier chez Dell.
Ubuntu 8.04

Le Héron proposé sur certains ordinateurs Dell
Ubuntu 8.04.1 a été rendue publique il y a une vingtaine de jours. Cette dernière compile directement toutes les corrections et améliorations apportées depuis avril et la sortie officielle. En gros, il pouvait s'agir, pour certains, du feu vert pour déployer la distribution sur des postes de travail. Suite logique ou non, Dell vient d'annoncer la toute récente disponibilité, stores européens inclus, d'Ubuntu 8.04 pour ses ordinateurs " Open Source ". L'histoire ne dit pas si les équipes se sont appuyées sur la version de révision, mais Dell a, comme d'habitude, un peu adapté la distribution à ses machines.
La version adoptée par Dell apporte en effet un support approfondi des périphériques utilisés par le constructeur comme par exemple le lecteur d'empreintes digitales ou la sortie HDMI. La distribution inclut par défaut des codecs populaires (MP3, WMA ...). Même si ces possibilités étaient déjà existantes auparavant, Dell a choisi de pré-installer le nécessaire pour rendre linux " plus accessible " afin que tout " fonctionne directement ". Nous saurons d'ici un bon semestre si Dell préférera rester avec la version LTS ou suivre les évolutions de la distribution de Canonical.
Source :
Direct2Dell