Dell XPS 15Z : le PC portable 15 pouces le plus fin de la planète !

Le par Jean-Christophe B.  |  1 commentaire(s)
dellxps15zlogo

Le Dell XPS 15Z se désigne comme étant le PC portable 15 pouces le plus fin de la planète, 2,46 cm d'épaisseur, en effet cela fait très peu pour un portable multimédia de cette taille ! Dans ce test, nous allons passer en revue la machine tout en aluminium anodisé qui pour un prix de départ de 999 € est bien moins onéreuse et tout aussi élégante qu'un MacBook Pro 15 pouces ! Qu'en est-il à l'usage des performances, de la qualité de fabrication, de l’équipement fourni à ce prix concurrentiel ? C'est ce sur quoi nous comptons bien détailler ici !

Introduction

Le PC portable le plus fin de la planète !

XPS15z (6)Le Dell XPS 15Z est un PC portable de 15" (38 cm) qui s'adresse au grand public pour qui sophistication,  élégance et puissance sont indissociables. Ce qu'il y a de remarquable dans cette configuration Sandy Bridge Mobile, c'est qu'il est qualifié par l'assembleur comme l'un des ordinateurs les plus fins de la planète ! Pour précision, nous parlons ici du monde PC avec une épaisseur de 2,46 cm pour le Dell qui est actuellement presque aussi fin que son concurrent le MacBook Pro 15" avec ses 2,4 cm... Le Dell XPS 15Z, c'est aussi un poids record de 2,51 kg, un coffrage tout en aluminium anodisé et un clavier rétroéclairé de très bonne facture.

Plusieurs points notables sur le Dell XPS 15Z

Il est bien des points spécifiques sur cette configurationxps049 Dell XPS 15Z, à base d'Intel Core i5-2410M (seconde génération 2,3 GHz, 4Threads, 3Mo cache) pour notre matériel de test et en option jusqu'à i7-2620M (2,7GHz). Ainsi, c'est l'un des tous premiers portables à être totalement équipé que de ports USB 3.0 (combo eSATA/USB2.0 néanmoins présent), il dispose de sorties audio/vidéo HDMI 1.4 (résolutions jusqu’à 4 096 × 2160, support des écrans 3D stéréoscopique) et du Mini DisplayPort (résolutions pouvant atteindre jusqu’à 2 560 × 1 600 avec un simple câble et supportant aussi le 4 096 × 2160), il résiste aux projections de liquides et est proposé en standard avec une dalle WLED 1 366 x 768 pixels ou mieux encore en full HD 1 920 x 1 080 pixels.

XPS15z (3)Une batterie avec plus de 8h d'autonomie

Ce portable fin et robuste à la fois est équipé d'une batterie exceptionnelle 8 cellules pouvant atteindre 8 heures et 22 minutes (64 Wh, 2,2 Ah). Il dispose également d'un double circuit graphique Intel HD Graphics et NVIDIA GeForce GT 525M 1Go avec Optimus qui optimise automatiquement et au mieux l'autonomie de la batterie. Cette configuration est pilotée par Windows 7 Home Premium x64, 4 Go de DDR3 et un disque dur de 500 Go (750 Go maximum), il est également à noter que toutes les tâches multimédias sont facilités grâce au logiciel Dell Stage qui fait aussi office de lanceur d'applications.

 



Tour d'horizon et connectique

Une coque en aluminium et un DVD de restauration fourni

Le coffret d'emballage comprend le magnifique portable à l'apparat luxueux (24,68 x 384,85 x 260,37 mm). Cette idée est renforcée par la coque en aluminium anodisé et le repose-poignets en alliage de magnésium. Le tout pèse 2,51 Kg mais étant donné la bonne répartition du poids, on ne s'en rend absolument pas compte. En plus de l'adaptateur secteur dont la fiche n'est hélas pas coudée, il y a le guide de démarrage rapide, le CD de pilotes et un DVD de restauration (une partition système est cependant réservée sur le portable). Le Dell XPS 15Z est une réussite esthétique. Avec l'aluminium, il est froid au toucher lorsqu'il est éteint Il dispose d'une coque en un seul bloc. Lorsque le processeur et la carte graphique ne sont pas sollicités ce portable est silencieux, le cas contraire le ventilateur situé à l'arrière se fait un peu trop bien entendre !

XPS15z (5)   XPS15z (4)

La batterie n'est pas directement amovible et est à l'instar des MacBook, à l'intérieur de la coque

On pensait que c'était l'apanage d'Apple et de ses MacBook mais hélas ce XPS adopte aussi le système d'une batterie non amovible. En fin de cycle, il faudra donc dévisser le capot pour l'échanger ou faire appel au support technique… Un bouton sur l'aile gauche affiche, après une courte pression, d'une à cinq LEDs blanches pour témoigner de l'état de charge de la batterie. Le clavier reprend la taille standard d'un PC de bureau, les touches en métal (chicklet) sont caoutchoutées, ce qui les rend silencieuses. Elles sont aussi rétroéclairées via la combinaison de touches Fn + F6. Dell aurait pu intégrer un pavé numérique mais le choix a été différent en intégrant de part et d'autre du clavier deux haut-parleurs très convenables qui assurent un rendu efficace dans les médiums et les aigus. Le pavé tactile multipoint est très spacieux et réagit bien aux gestes et défilement.

Dell XPS 15Z 08   XPS15z (1)

Le Blu-ray n'est malheureusement pas proposé en option…

Sur le côté droit, il y a la sortie casque, l'entrée microphone et un lecteur DVD+/-RW 8x sans tiroir, c’est-à-dire à chargement par fente (slot-in). Pour ce standing de configuration, il eût été bienvenu de proposer une option lecteur Blu-ray. Le côté gauche regroupe l'essentiel de la connectique, un port HDMI 1.4, un Mini DisplayPort, deux ports USB 3.0, un combo USB 2.0/eSATA avec PowerShare, un lecteur de carte mémoire 9 en 1 (SD, SDIO, SDXC, SDHC, MS, Pro, MMC, MSXC, xD). En plus du Wi-Fi 802.11n, il y a le Bluetooth 3.0 et un port Ethernet Gigabit bien positionné, à l'arrière.

DellXPS15z09   xpskeyboard



Tests de performances

PCMarkVantage Professional 64-bit Edition

En résolution 1024 x 768 pixels aux tests PCMarkVantage, le Dell XPS 15Z obtient un PCMark Score de 6364 points. A titre de comparaison, le meilleur score possible avec un processeur Intel Core i5-2410M Processor, un circuit graphique NVIDIA GeForce GT 525M et une quantité de RAM (4Go) à l'identique est de 7 345 points. Cela positionne notre configuration dans un bon moyen de gamme. Ce qui pénalise le plus le XPS, c'est son disque dur qui n'a pour seul défaut que de ne pas être un SSD (3984 points). En branchement externe HDMI ou DisplayPort, la lecture des vidéos 1080p est fluide et irréprochable.

pcmark02   pcmark01

3DMarkVantage Professional Edition (résolutions XGA et  WUXGA)

Le 3DMarkVantage est conçu pour les jeux fonctionnant avec les cartes DirectX10. Nous sommes certes face à une carte DirectX 11 mais très peu puissante pour les derniers jeux 3D. Du coup cet indice a du sens pour tous les jeux moyens de gamme. En résolution d'entrée XGA, c'est à dire en 1024 x 768 pixels, le XPS obtient un 3DMark Score de 13282 points. Et en WUXGA, soit en 1 920 x 1 200 pixels (test Extrême) un score de 1659 points. Les performances en test d'entrée, donc en XGA, sont excellentes et figurent parmi les meilleures avec ce même processeur. Le score obtenu en une résolution supérieure à du 1080p est également convaincant et juste en dessous d'une Intel HD Graphics 3000 Mobile. En 1024 x 768, on pourra aisément jouer à Crysis 2 (34,5 fps), Fifa11 (353 fps). En 1360 x 768 ce sera également jouable avec Call of Duty: Black Ops (44,9 fps), Resident Evil 5 (45,8 fps) ou encore CoD Modern Warfare 2 (36,7 fps).

3dmarkvantage1024   3dmarkvantage1920

HD Tune Pro 4.60

Le disque dur de 2,5" choisi est correct et délivre de bonnes performances, sans monopoliser la puissance du processeur. Il s'agit d'un Seagate Momentus ST9500423AS (SATA II 500 Go, 7200 RPM, 16 Mo de mémoire cache). C'est le haut de gamme, juste après le Momentus XT (Solid State hybrid). Le temps d'accès n'est pas très satisfaisant (16ms mesurées, 11ms annoncées) mais les performances moyennes sont amplement suffisantes pour ce PC portable et un usage multimédia (72,9 Mo/s en moyenne, 93,1 Mo/s au maximum et 47,1 Mo/s au minimum).

hdtune01   hdtune02



La configuration à l'usage

Un portable multimédia réellement très polyvalent

Le processeur Intel Core i5 seconde génération à 2,3 GHz (double cœur, 4 Threads, 3MB cache) associé aux 4Go de DDR3 (extensible à 8 Go) rendent agréable ce portable sous Windows  7 pour toutes sortes de tâches. Le démarrage est rapide, la navigation dans les menus et le lancement des applications sans temps d'attente, relié à un écran externe on  rivalise avec un PC de bureau multimédia. L'indice de performances Windows déterminé par le sous-indice le plus bas atteint la note de 5,5 (sur un total de 7,9). C'est en fait l'Intel HD Graphics Family qui drainent le tout vers le bas mais rassurez-vous comme nous vous l'avons précisé plus haut avec le 3DMarkVantage la GeForce GT 525M vous permettra de jouer à beaucoup de titres 3D récents, de travailler sous Photoshop CS3, d'écouter et d'encoder vos pistes audio sous iTunes ou autres.

cpuz   winperf

L'expérience vidéo oui, mais pour l'audio le manque de basse se fait cruellement ressentir…

La dalle WLED brillante et au vif contraste est gérée par le double circuit graphique Intel HD Graphics Family et NVIDIA GeForce GT 525M (DirectX 11 and OpenGL4). Après avoir installé les "codecs ffdshow" nous avons été en mesure de visionner tous les formats vidéo, 720p et 1080p inclus. Regarder une vidéo sur cet écran est très agréable. Pour la gestion de votre bibliothèque multimédia nous vous conseillons d'exploiter Dell Stage (VideoStage, MusicStage et PhotoStage). Il s'agit d'un média center très convivial et plus optimisé que Windows Media Center sur cet ordinateur. La qualité de restitution audio est correcte pour qui aime les médiums et les aigus... Même en passant par Dell Audio by Realtek, en jouant avec l'égaliseur et en poussant les basses au maximum vous n'obtiendrez rien de correct à ce niveau, et ce, malgré l'espace monopolisé par les deux haut-parleurs de part et d'autre du clavier. Il conviendra donc d'investir dans un kit 2.1 ou supérieur.

videostage   videostage02

Dell Stage, Dell Data Safe Local Backup, Dell DataSafe Online, Dell Webcam…

Parmi les utilitaires fournis hormis Dell Stage pour la gestion de vos contenus, Dell Data Safe Local Backup (édition de base) vous permet de créer sur supports physiques (CD ou DVD) vos médias de restauration du système. Le support de récupération (Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits) est rappelons-le fourni pour 5 €. Dell DataSafe Online vous permet quant à lui de profiter durant 1 an d'une sauvegarde en ligne. L'antivirus McAfee Security Center protégera également votre Dell XPS durant 15 mois. Enfin, Dell Webcam Central gère totalement la caméra HD de 1,3 mégapixel avec son double microphone numérique (capture photo et vidéo, filtres, effets vidéo, effets de visages, envois directs sur sites d'hébergements vidéos et réseaux sociaux…).

dellutils01   dellutils02



Conclusion

Une réussite esthétique et une configuration plutôt bien équilibrée

Le Dell XPS 15z est un très beau portable, la coque ultra-fine en aluminium et magnésium apporte une touche luxueuse indéniable qui séduira toute une frange de la clientèle. Il s'agit d'un portable très solide, avec une bonne répartition du poids, les 2,51 kg sur la balance sont en fait relativement léger pour un 15 pouces moderne. La puissance de la machine convient amplement pour un usage bureautique, les travaux multimédias avancés, la visualisation de contenus HD (720p et 1080p) sur l'écran WLED standard (1 366 x 768 pixels) ou en liaison externe sur un téléviseur. La retouche d'image et même le petit montage vidéo conviendront également, y compris certains jeux vidéo récents en 3D, grâce au couple Intel Core i5-2410M et NVIDIAGeForce GT 525M (DirectX 11 and OpenGL4).

xpsconclu (1)   xpsconclu (2)

Quelques ombres au tableau qui auraient pu être contournées !

Il y a toutefois plusieurs points sur lesquels nous sommes déçus. Le bruit du ventilateur, pourtant disposé à l'arrière du boîtier se fait trop entendre lorsque la puissance graphique du GPU ou du CPU sont requis. Le clavier rétroéclairé est très confortable mais si Dell avait songé à ajouter un pavé numérique cela aurait été bien mieux. L'adoption d'une batterie interne, amovible uniquement en dévissant la coque, comme sur un MacBook est une tendance dont on se serait bien passé. L'autonomie annoncée de plus de 8h atteint rarement ce stade (entre 4 et 5h avec le Wi-Fi). Enfin, la qualité des deux haut-parleurs est très convenable dans les médiums mais certainement pas dans les basses. Quel dommage d'avoir monopolisé tant d'espace, de part et d'autre du clavier, pour n'obtenir au final une qualité audio très moyenne…

xpsconclu (6)   xpsconclu (5)

Trois configurations au choix, avec notamment une dalle en 1 920 x 1 080 pixels (1080p) !

Notre machine de test correspond à l'entrée de gamme. Il faut tout de même montrer patte blanche avec un ticket d'entrée à 999 €  tout de même (+ 29,99 € en livraison). La configuration intermédiaire à 1 099 € se distingue par l'adoption d'une dalle WLED Full HD (1 920 x 1 080 pixels). Nous estimons que les 100 € d'écart valent le détour, si vous pouvez vous le permettre. La configuration la plus puissante intègre un disque dur de 750 Go (au lieu de 500 Go), une dalle 1080p et un processeur Intel Core i7-2620M (2,7 GHz, double-cœur 4Threads, 4Mo cache) pour 1 399 €. Dell aurait pu aller bien plus loin en proposant, ici un véritable haut de gamme, avec un lecteur Blu-ray, un processeur Intel Core i7 quadricœur (pas uniquement double coeur donc) et l'option 8 Go de DDR3.

xpsconclu (3)   xpsconclu (4)



+ Les plus
  • Machine multimédia équilibrée aux performances très correctes
  • Qualité de fabrication en aluminium, légèreté et robustesse de la coque
  • Bonne répartition du poids sur les genoux
  • Clavier rétroéclairé très confortable et pavé tactile spacieux
  • Très bonne dalle WLED brillante en 1 366 x 768 pixels ou 1920 x 1080
  • Gigabit, Wi-Fi n, BT 3.0, DVD slot-in, HDMI 1.4, Mini DisplayPort, USB 3.0, eSATA…
- Les moins
  • Configurations en double-cœur uniquement (i5-2410M ou i7-2620M)
  • Ventilateur à l'arrière bruyant quand il est sollicité
  • Un pavé numérique aurait pu trouver sa place
  • Option lecteur Blu-ray non proposé
  • Batterie non amovible, sauf en dévissant la coque

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
vengeur12 offline Hors ligne Héroïque avatar 952 points
Le #869861
Bonjour,
Dans le tableau en conclusion, vous notez :
"Configurations en double-cœur uniquement (i5-2410M ou i7-2620M)"
mais il me semble que le i7 est un 4 coeurs...?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire