Un tableau de bord des démarches administratives en ligne

Sur la route vers la dématérialisation de 100% des démarches administratives, le site NosDemarches.gouv.fr fait office de tableau de bord.
La direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État (DINSIC) annonce le lancement du site NosDemarches.gouv.fr. Il s'inscrit dans le cadre de la dématérialisation des démarches administratives.
Ce site est assimilé à " un tableau de bord ouvert et contributif des démarches administratives accessibles en ligne. "
En plus de s'informer et suivre l'avancement de démarches administratives pouvant être réalisées en ligne, il s'agira aussi de consulter et recueillir des avis, voire demander la dématérialisation d'une démarche papier. Même si l'interface proposée… n'est pas forcément des plus conviviales.
Améliorons les #servicespublics en ligne !
— _DINSIC (@_DINSIC) 2 juillet 2018
La @_DINSIC lance https://t.co/vIIR5ee1cp :
?Évaluez une démarche en ligne ?☹️
?Demandez la #dématérialisation d'une démarche papier ?
?Suivez l'avancement de la dématérialisation ?
?https://t.co/vIIR5ee1cp pic.twitter.com/AC4d4z3cts
" NosDemarches.gouv.fr sera régulièrement mis à jour grâce aux retours utilisateurs, dans une logique d'amélioration continue. […] Il affichera l'état d'avancement de la dématérialisation aussi bien pour les administrations que pour les usagers, dans une volonté de transparence ", peut-on lire dans un communiqué.
Au 1er janvier 2022, le programme Action Publique 2022 du gouvernement pour la transformation de l'administration vise toutes les démarches administratives accessibles en ligne.
-
Toujours dans l'optique de moderniser ses services, le gouvernement vient d'annoncer qu'à partir de 2017, le recensement pourra être réalisé en ligne pour tous les adolescents.
Vos commentaires Page 1 / 2
Merci pour l'info. Tout ce qui peut être fait à distance est bon à prendre, nous fait gagner du temps et fait faire des économies à l'état, donc à nous par ricochet.
De par le fait.
Je ne suis pas sur, car l'argent "gagné" (non dépensé) sera très certainement tout de même "dépensé" dans "autre chose".
Bref, c'est comme avec les hausses de carburants (pour prendre cet exemple).
Quand le prix du baril de pétrole monte, le prix à la pompe monte en quasi simultané.
Quand le prix du baril descend et bien il met nettement plus de temps à descendre à la pompe.
Les "ajustements" se faisant souvent à la hausse, mais plus rarement à la baisse, en tout cas nettement moins rapidement.
Bref, j'attends de voir.
"car l'argent "gagné" (non dépensé) sera très certainement tout de même "dépensé" dans "autre chose".
Oui, peut importe. Si c'est financé par des économies on y gagne, soit avec un budget plus important ou des services rendus plus importants.
Sans compter le temps gagné par nous et la pollution (aller retour préfecture, mmmhhhh).
On n'a jamais lu quelque part : "République Française ASBL" . Pile l'état gagne, face le citoyen perd !
l'état, c'est nous !
Et ça fait des fonctionnaires au chômage
Je pense pas que tu ais bien compris l'article : on parle de dématérialiser des démarches, pas de supprimer la démarche physique : les deux restent en place.
Donc au contraire l'Etat va être en demande de fonctionnaire en support de ces applications (ou faire appel a une entreprise tiers).
Et avec un peu de jugeotes les fonctionnaires frontaux de ces démarches devraient se former à ses taches supports pour leur garantir de rester au cas ou une des démarches deviennent en ligne exclusivement. Malheureusement, la facon de penser en France c'est trouver un boulot et le garder a vie (contrairement à certains pays comme le Canada ou c'est totalement l'inverse qui est conseillé)
L'état, c'est les citoyens !!!
C'est un peu différent !!!!
Je pense que je suis un citoyen et toi aussi