En fait, ces serveurs n’ont pu résister à la charge informatique issue de pas moins de 140 000 utilisateurs  qui profitaient tout simplement des joies du multi-joueurs. Mais cette même infrastructure était conçue dans le but de gérer le trafic provenant de « seulement » 50 000 joueurs simultanément, un chiffre très franchement honorable.

Selon le développeur, le piratage a grandement participé à cet incident informatique. En effet, seulement 12% de ces 140 000 utilisateurs seraient de véritables clients, soit un peu moins de 17 000 joueurs. Le reste aurait tout simplement contourné la maigre protection du jeu à base de numéro de série, DRM et Securom sont en effet absents.

Vous avez dit intrus ?
Bien entendu, ces chiffres sont approximatifs, il se peut que ces derniers aient été faussés par des erreurs, mais le fait est là. Stardock n’était visiblement pas préparé à ce genre d’éventualité. Durant ce week-end, les développeurs ont mis à jour leurs serveurs et ont apporté des améliorations au jeu.

Non seulement, les serveurs ont été corrigés pour filtrer les accès mais aussi pour fluidifier les parties multi-joueurs. Il ne reste désormais plus qu’à améliorer l’interface et l’ergonomie du jeu afin de satisfaire pleinement les amateurs de stratégie, car en l’état des choses, difficile de profiter pleinement du concept.